Salaires et nombres de fonctionnaires : combien sont-ils et combien sont-ils payés ?
Le gouvernement a annoncé jeudi 1er envisager un plan de départs volontaires dans la fonction publique. Une mesure inédite et déjà décriée concernant les fonctionnaires, souvent accusés d'être trop nombreux ou de représenter des salaires trop importants. L'occasion de revenir sur ces chiffres.
Les fonctionnaires représentaient fin 2016 un total de 5,67 millions de personnes en comptant les bénéficiaires de contrats aidés, catégorie qui comportait près de 190.000 personnes. Cela sur une population de 29,2 millions d'actifs de 15 à 64 ans à la même période et 26,2 millions de personnes ayant un emploi (source Insee).
Voir: Fonctionnaires - le gouvernement annonce un plan de départs volontaires
En d'autres termes, les fonctionnaires représentaient 19,4% des actifs et 21,6% des personnes ayant un emploi. La traditionnelle idée qu'un Français sur cinq est fonctionnaire est donc correcte.
La plus importante part est celle de la fonction publique d'Etat (FPE) qui regroupe 2,5 millions de personnes dans les ministères, les services de l'Etat au niveau local (préfectures, rectorats, directions départementales...), ainsi que ceux travaillant dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères. On y trouve donc aussi bien les conseillers de ministres que les policiers, instituteurs, surveillants pénitentiaires, militaires, chercheurs, employés du trésor public, de musées, de l'environnement... La liste est longue.
Lire aussi: Fonction publique - l'exécutif veut davantage de contractuels et de rémunérations au mérite
La fonction publique territoriale (FPT) compte un peu moins de 2 millions de personnes et regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…) des établissements publics et des offices publics d’HLM.
Enfin, la fonction publique hospitalière (FPH) regroupe près d'1,2 millions d'agents dans les établissements d'hospitalisation publics, les maisons de retraite publiques, les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance, les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés, les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.
Quant aux salaires moyens, un fonctionnaire de la FPE gagnait en moyenne 3.054 euros pour un cadre, 2.243 euros pour une profession intermédiaire et 1.996 euros pour un employé ou ouvrier selon les chiffres de l'Insee pour 2014 (source).
Dans la FPT ces catégories gagnaient respectivement 3.273 euros, 2.224 euros, et 1.657 euros. Enfin, ces salaires étaient de 4.725 euros, 2.288 euros et 1.698 euros pour la FPH.
Le coût pour l'Etat dépend donc des qualifications mais aussi du nombre d'agents de chaque catégorie. Ainsi, les fonctionnaires territoriaux coûtent en moyenne bien moins cher (1.877 euros) que ceux de la fonction publique hospitalière (2.274) et de la fonction publique d'Etat (2.477 euros).
Reste que la possibilité de faire des économies sur le "coût" des fonctionnaires n'est pas seulement une affaire de montant de salaires, mais aussi des services dont-il est possible de réduire la voilure sans porter préjudice aux administrés.
En 2014, la masse salariale de la fonction publique représentait 278 milliards d'euros, soit 13% du PIB.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.