Combien de gilets jaunes pour l'acte 12 ? Les chiffres de l'Intérieur mis à mal

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 février 2019 - 11:22
Image
Des manifestants défilent à l'appel des gilets jaunes, le 2 février 2019 à Montpellier
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP
Les manifestations des gilets jaunes pour l'acte 12 a encore donné lieu à une bataille de chiffres.
© PASCAL GUYOT / AFP

Selon le ministère de l'Intérieur, 58.600 gilets jaunes ont manifesté dans toute la France. Mais un comptage indépendant montre une sous-estimation de près de 40% à Paris.

La mobilisation était une nouvelle fois le grand enjeu de l'acte 12 des gilets jaunes qui s'est déroulé dans toute la France samedi 2. Le comptage a encore donné lieu à une bataille de chiffres. Mais selon un comptage indépendant, ceux du ministère de l'Intérieur étaient inférieurs à la réalité, du moins à Paris.

Pendant les neuf premières semaines de mobilisation, seule la police procédait à un comptage et sans surprise les organisateurs avaient dénoncé une sous-estimation. Par la suite un groupe baptisé "Le nombre jaune" a émergé pour proposer un autre chiffre, avec cependant des méthodes contestées par certains professionnels.

Voir: Nombre de gilets jaunes - les chiffres officiels contestés

Selon le ministère de l'Intérieur, 58.600 personnes ont manifesté dans toute la France. Ils étaient 73.300 selon "Le nombre jaune". Le syndicat France Police évoque 290.000 manifestants, mais le chiffre est jugé fantaisiste même parmi les gilets jaunes. 

Les comptages indépendants réalisés par différents organes de presse ont ces dernières années validé les chiffres de la police. Mais ce week-end semble faire exception. Le cabinet Occurrence a en effet été sollicité samedi par un collectif de médias.

L'organisme ne pouvait jusqu'ici livrer un comptage crédible en raison de la multiplicité des cortèges plus ou moins déclarés. Mais la manifestation unique à Paris a permis d'aboutir à un chiffre: 13.800 gilets jaunes dans la capitale contre 10.000 selon la police. Lors d'autres manifestations, le cabinet avait trouvé des chiffres comparables à ceux de l'Intérieur.

Une différence de près de 40% qui appliquée au comptage national donnerait un chiffre de près de 81.000, encore supérieur au comptage du "nombre jaune". Une telle méthode d'extrapolation reste assez peu scientifique mais risque d'alimenter la défiance déjà vive des gilets jaunes envers le gouvernement.

La mobilisation est globalement à la baisse depuis le 17 novembre et ses 282.000 manifestants selon l'Intérieur. Mais les leaders des gilets jaunes rappellent que si les militants sont moins nombreux dans la rue, le soutien et la sympathie envers le mouvement, bien qu'en légère baisse, reste majoritaire dans les différents sondages d'opinion, légèrement au-dessus des 50%.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": les étapes d'une fronde inédite en France

Les "gilets jaunes" défilent contre les violences policières, heurts à Paris et Bordeaux

Sondage - Gilets jaunes: 48% des Français veulent que le mouvement s'arrête

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.