Congrès de l'UMP : jour J pour les Républicains
C'est l'heure du changement et du renouveau pour le parti de Nicolas Sarkozy. Devenu officiellement les Républicains vendredi 29 au soir, l'UMP est définitivement enterrée. Pour célébrer cette métamorphose, près de 20.000 personnes sont attendues ce samedi lors du congrès de l'UMP Porte de la Villette (19e arr.) à Paris. Au cours de cette journée, les dirigeants du parti et les militants tourneront la page de 13 années d'UMP pour donner naissance aux Républicains et ainsi tenter de reconquérir l'Elysée en 2017. A cette occasion, 60 intervenants se succéderont à la tribune tout au long de cette journée qui se clôturera par le discours, vers 15h, de Nicolas Sarkozy.
La journée s'articulera autour de neuf grands thèmes dont l'autorité, l'éducation et la place de la France dans le monde, animés par un quatuor paritaire: Gérald Darmanin, Thierry Solère, Valérie Debord et Brigitte Barèges. Chacune de ses séquences sera d'ailleurs conclue par un des responsables du parti. Parmi les invités de marque, les ex-sportives Maud Fontenoy et Marion Bartoli devraient être présentes. Le parti a également prévu la diffusion d'un message vidéo enregistré par la chancelière allemande, Angela Merkel.
Cette journée, placée sous le signe de la modestie financière (le parti est endetté à hauteur de près de 70 millions d'euros), sera aussi l'occasion pour l'UMP de célébrer les résultats du vote, dévoilés vendredi soir, sur le changement de nom du parti. Après deux jours de consultation électronique, 83,28 % des militants se sont prononcés en faveur du nouveau nom Les Républicains. 96,34 % d'entre eux ont validé les futurs statuts de la nouvelle formation et 94,77 % ont approuvé la liste du bureau politique. Seule ombre au tableau: la participation. Seuls 45,74% des encartés ont participé au vote.
Mais pour Nicolas Sarkozy, il s'agit d'une victoire symbolique. Le chef du parti a d'ailleurs lancé, vendredi 29 au soir, un "appel à tous les Républicains de France", diffusé sur le nouveau site internet de son parti, www.republicains.fr. "Républicains, c'est le nom de ceux qui préfèreront toujours la liberté à toute forme de dépendance", "c'est le nom de ceux pour qui le combat contre le fanatisme et l'intégrisme, contre l'obscurantisme et la déraison, contre la barbarie et la sauvagerie qui menacent toute forme de civilisation dans le monde, est au-delà de la droite et de la gauche", a-t-il notamment écrit.
Par Pierre Plottu
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.