Congrès du PCF et rassemblement de La France insoumise dimanche 5 : "aucune provocation", assure Mélenchon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 15:42
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
"Honnêtement, je ne ferai pas campagne contre François Hollande, il m'indiffère", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Jean-Luc Mélenchon a organisé un rassemblement de La France insoumise dimanche place de Stalingrad à Paris en parallèle de la fin du congrès du PCF. Il n'y a là "aucune provocation de ma part", a déclaré le député européen ce jeudi, assurant que "les horaires sont calculés de telle manière que chacun puisse tranquillement aller de l'une à l'autre manifestation".

ll n'y a "aucune provocation de ma part" dans le fait que le congrès du PCF s'achève dimanche 5 avec le discours de Pierre Laurent, alors que le rassemblement de La France insoumise se tiendra place de Stalingrad à Paris, a déclaré ce jeudi 2 Jean-Luc Mélenchon, qui organise ce meeting. "Il n'y a aucune volonté de provocation de ma part, d'aucune sorte. Je ne suis pas un anti-communiste, il y a des gens qui le sont mais moi, je ne le suis pas", a-t-il dit sur RTL. "Les horaires sont calculés de telle manière que chacun puisse tranquillement aller de l'une à l'autre manifestation", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon.

A la question de savoir s'il "larguait" les communistes dans la perspective de 2017, le responsable a répondu, "non, pas du tout". "La pensée par slogans et par buzz", s'est-il agacé par ailleurs, "ne permet pas de bien réfléchir". "Les communistes, d'abord, beaucoup d'entre eux sont engagés dans ma campagne. Ils n'ont pas attendu la décision qui, à mon avis, finira par se produire, du parti lui-même", a ajouté le député européen sans développer.

"Honnêtement, je ne ferai pas campagne contre François Hollande, il m'indiffère", a-t-il dit aussi en pourfendant son "attitude valétudinaire à l'égard du gouvernement allemand ou du gouvernement nord-américain". Le député européen a fait savoir mercredi 1er qu'il se rendrait ce jeudi en début d'après-midi au congrès du PCF.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon.
A Berlaimont, Mélenchon fustige la "ruine organisée" d'Akers France par la Commission européenne
Le député européen du Parti de Gauche est venu soutenir les salariés d’Akers France à Berlaimont, aciérie en liquidation. Il a fustigé une "ruine organisée" par la Com...
17 avril 2016 - 14:46
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Selon Mélenchon, "si on arrête" de "bombarder" la Syrie, "les attentats cesseront"
Sur Canal+, le candidat à la présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que l'arrêt des bombardements en Syrie permettrait la fin des attentats en Europe.Jea...
27 mars 2016 - 19:55
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Mélenchon : d'anciens cadres du PS appellent à voter pour lui en 2017
Une vingtaine d'anciens cadres du PS ont appelé à voter Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2017 dans l'édition de "Libération" de ce mercredi. En février,...
23 mars 2016 - 17:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.