Congrès du PS : Benoît Hamon devrait déposer une motion et lance un appel du pied à Martine Aubry
Le futur congrès du PS semble être actuellement le principal centre d'intérêt des ténors de la gauche et principalement chez les transfuges du gouvernement. L'ancien ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon a expliqué ce mardi matin sur France-2 qu’il déposerait "avec les frondeurs et d’autres" une motion en vue du congrès du PS visant non à "remettre en cause la politique du gouvernement, mais l'infléchir vers davantage de mesures favorables à l'amélioration de la vie quotidienne des Français".
"Elections après élections, les électeurs nous disent: +ça ne va pas+", a expliqué le député des Yvelines. "La question est: le PS doit-il mécaniquement et obligatoirement défendre le gouvernement ou ses propres électeurs déçus, voire désorientés?" s'interroge Benoît Hamon qui souligne "un dérèglement de la vie politique".
Les différents courants du Parti socialiste ont jusqu'au 11 avril pour déposer leurs motions et désigner celui ou celle qui prendra la tête de cette dernière et se présentera pour succéder à Jean-Christophe Cambadélis.
Benoît Hamon compte par ailleurs sur le soutien de la maire Lille, Martine Aubry, "parce qu'on pense la même chose. Ce serait souhaitable qu'on puisse se retrouver". En effet, la position de Martine Aubry lors de ce futur congrès qui se tiendra, du 5 au 7 juin prochain, fait l'objet de nombreuses spéculations ces derniers jours. Le journal Le Figaro avance ce mardi que la maire de Lille devrait finalement annoncer à ses proches son soutien à la motion de synthèse que déposera l'actuel patron du PS.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.