Convention de la France insoumise : premier grand rassemblement des soutiens de Jean-Luc Mélenchon
"Un temps de réunion et d'échanges" mais aussi une "étape dans la construction du programme" présidentiel. C'est par ces mots que Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, décrit à FranceSoir la première Convention de la France insoumise qui se tiendra samedi 15 et dimanche 16 à Lille. "Cela va être l'occasion de valider la version en cours du programme pour la présidentielle et d'identifier les thèmes majeurs de la campagne à venir".
Parallèlement, la convention verra le lancement d'une nouvelle étape dans le processus d'établissement du programme avec "la préparation de livrets thématiques qui viendront approfondir les sujets présentés par le projet présidentiel sur des thèmes définis, tels que l'agriculture ou l'éducation", précise Manuel Bompard.
Dans les faits cette réunion publique aura un aspect novateur, le rendez-vous devant réunir un millier de participants, dont environ "les deux tiers ont été désignés par tirage au sort parmi les 135.000 personnes qui soutiennent La France insoumise". "Ces gens viendront témoigner de ce qu'ils vivent au quotidien afin que l'on puisse y apporter des réponses politiques efficaces", précise le directeur de campagne.
Le dernier tiers sera constitué "d'acteurs de terrain, lanceurs d'alerte, syndicalistes, militants écologistes et sociaux, et des membres des mouvements politiques qui soutiennent la campagne" de Jean-Luc Mélenchon. Par ailleurs, une retransmission en direct est prévue, permettant aux personnes qui ne pourront pas assister à la convention de réagir en direct.
L'occasion pour le député européen, qui clôturera la convention par un discours, d'intervenir sur une dimension "programmatique, au moment où les autres partis sont engoncés dans des processus de primaires et des querelles d'ego", tacle Manuel Bompard. Jean-Luc Mélenchon abordera les thèmes qui sont chers à sa campagne, "la constituante, la lutte contre la pauvreté, la répartition inégale des richesses ou encore les questions écologiques".
Il devrait également être question des 500 parrainages. "Je pense que Jean-Luc Mélenchon donnera un chiffre dimanche mais je peux vous dire que l'on était à 200 parrainages à la fin du mois d'août, on avance tranquillement, il y a des obstacles mais on les aura", conclut Manuel Bompard.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.