Cote de confiance : Hollande s'effrite encore à 15%, Valls limite les dégâts
A 13 mois du 1er tour de l'élection présidentielle, 83% (+1 par rapport à début mars) des personnes interrogées ne font "pas confiance" au chef de l'Etat pour résoudre les problèmes de la France. Les attentats de Bruxelles et les nouvelles tensions sécuritaires n'ont pas eu d'effet sur sa cote de confiance, contrairement à novembre dernier, quand elle avait grimpé en flèche après les attentats de Paris.
La chute entamée en décembre par Manuel Valls, stable à 27%, semble en revanche momentanément enrayée. Mais près de sept Français sur dix (69%, -1) ne lui font pas confiance en tant que Premier ministre.
Alain Juppé (37%, -1) reste en tête des personnalités auxquelles les Français souhaitent voir jouer "un rôle important". Nettement devant ses principaux rivaux à la primaire de la droite de novembre, François Fillon (27%, -1), Nicolas Sarkozy (24%, +1) et Bruno Le Maire (20%, -1).
Avec 30% d'opinions favorables, Emmanuel Macron (stable) et Martine Aubry (+1) complètent le trio de tête des personnalités.
En sixième position, Olivier Besancenot (27%, +5), l'ancien porte-parole du NPA, fait une percée et capte le mécontentement d'une partie de l'électorat de gauche. Candidat déclaré à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon gagne pour sa part 2 points à 26%.
A nouveau en première ligne en raison des risques d'attentats, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, gagne 5 points à 26%.
> Enquête réalisée du 23 au 26 mars en face à face, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.