Cote de popularité : François Hollande en hausse, Manuel Valls en baisse
La cote de popularité de François Hollande est à la hausse en cette fin d'année, celle de Manuel Valls à la baisse.
Selon le baromètre mensuel de l'IFOP pour Le Journal du Dimanche, le chef de l'Etat gagne 4 points de popularité par rapport au mois de novembre. Il est crédité de 17% de bonnes opinions (2% de sondés "très satisfaits" de son action et 15% "plutôt satisfaits"), contre 82% de mauvaises opinions, en baisse de trois points (42% de "très mécontents" et 40% de "plutôt mécontents").
Le Premier ministre recueille 35% d'opinions favorables, en baisse de deux points (3% de "très satisfaits" et 32% de "plutôt satisfaits"), contre 62% d'opinions défavorables, en hausse de deux points (21% de "très mécontents" et 41% de "plutôt mécontents").
Interrogées par l'IFOP sur les raisons du regain de popularité de François Hollande, les personnes sondées ont notamment cité la libération du dernier otage français Serge Lazarevic, l'attitude de fermeté de la France à l'égard de Vladimir Poutine dans l'affaire des navires Mistral, le projet de loi du ministre de l'Economie Emmanuel Macron sur les réformes économiques, et la récente inauguration par le chef de l'Etat du Musée de l'immigration.
Cette hausse de popularité de François Hollande s'observe notamment auprès des sympathisants socialistes: ils sont 47% à avoir une bonne opinion du président de la République, contre 42% le mois précédent.
Manuel Valls, lui, voit sa cote de popularité baisser auprès des électeurs centristes: il perd 4 points chez les sympathisants de l'UDI et 10 points chez ceux du MoDem.
Ce sondage a été réalisé au téléphone du 12 au 20 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.881 personnes âgées de 18 ans et plus, par la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.