Cote de popularité : Hollande au plus bas, Juppé et Macron toujours aussi populaires
La cote de popularité de François Hollande ne s'améliore pas en septembre, contrairement à celle de Manuel Valls qui remonte légèrement, Alain Juppé et Emmanuel Macron suscitant, eux, toujours une forte adhésion, selon un sondage Odoxa publié ce mardi 20. Seules 16% des personnes interrogées considèrent François Hollande comme "un bon président", contre 84% d'un avis contraire, soit le même niveau qu'au mois de juin, selon ce baromètre, réalisé pour L'Express, France Inter et la presse régionale.
Chez les seuls sympathisants de gauche, le chef de l'Etat perd deux points (à 37%), le discours aux airs d'entrée en campagne salle Wagram de début septembre n'ayant visiblement pas changé la donne. Manuel Valls, dont la cote déclinait depuis novembre, regagne en revanche 3 points, 27% de personnes interrogées estimant qu'il est un "bon Premier ministre". Chez les sympathisants de gauche, la hausse atteint 6 points (42%). En tête des personnalités suscitant le plus de soutien et de sympathie, Alain Juppé gagne 4 points à 39% devant Emmanuel Macron (31%, +2).
François Bayrou (30%, +2) est troisième, devant Marine Le Pen (27%, +1) et Jean-Luc Mélenchon (27%, +3), suivis de Ségolène Royal (26%, +3), Martine Aubry (25%, +3) et Christiane Taubira (25%, +2). Arrivent ensuite les adversaires d'Alain Juppé pour la primaire de la droite, Bruno Le Maire (24%, +2), Nicolas Sarkozy (23%, =) et François Fillon (23%, -1).
Chez les sympathisants de gauche, Christiane Taubira fait la course en tête (54%), désormais rattrapée par Ségolène Royal, en forte progression (+6 à 54%). A droite, Alain Juppé gagne 7 points (69%) et devance Nicolas Sarkozy (64%, -2). Interrogés sur la primaire de la droite de novembre, plus d'un quart des personnes interrogées (28%) envisagent par ailleurs d'y participer.
Chez ceux qui pensent voter, 84% mettent en avant le fait que le vainqueur aura de grandes chances d'être élu président comme un facteur important dans leur décision de participer. 53% disent aussi vouloir empêcher l'un des candidats de gagner et 51% apprécier énormément un des candidats. Le niveau de connaissance du processus des primaires est plutôt bon, selon l'enquête, mais 80% des sondés ne connaissent pas les dates du scrutin, les dimanche 20 et 27 novembre.
>Sondage réalisé en ligne les 15 et 16 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 999 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.