Cote de popularité : Valls remonte beaucoup, Hollande un peu, Sarkozy pas du tout
Voilà peut-être de quoi embellir un peu la trêve des confiseurs pour le couple exécutif. Selon le baromètre Odoxa-Orange/Presse régionale/France inter/L'Express publié ce mardi, la cote de popularité de François Hollande et de Manuel Valls progresse.
Des deux hommes, c'est le Premier ministre, qui était pourtant accusé de s'être "hollandisé" par l'opposition, qui augmente le plus. Avec un bond de 8%, il atteint ainsi la barre des 45% de Français considérant qu'il est "un bon Premier ministre". Un bon score toutefois relatif puisqu'ils sont encore 54% (1% ne se prononce pas) à estimer l'inverse.
Une tendance qui dépasse les clivages droite/gauche: Manuel Valls gagne 9% chez les sympathisants de l'un et l'autre des deux blocs politiques français. Dans le détail, pourtant, la situation est très contrastée puisque s'il attire la sympathie de 64% des personnes se disant plus proches de la gauche, Manuel Valls n'est un bon Premier ministre que pour 31% des sympathisants de droite.
Dans le sillage de son chef de gouvernement, François Hollande bénéficie également d'une "nette" remontée de sa popularité, analyse Odoxa. Ainsi, si 78% des Français estiment toujours qu'il n'est pas "un bon président", le chef de l'Etat gagne 5 points à 21% d'opinions favorables.
"Bataille" entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy à droite
L'autre enseignement de ce sondage concerne les rapports de forces à droite. Avec 47% de bonnes opinions (+1%), Alain Juppé domine de la tête et des épaules le classement (François Bayrou est deuxième avec 34%). Il devance ainsi largement son rival Nicolas Sarkozy, qui stagne à 33% de cote de popularité, et Bruno Le Maire (30%), qui enregistre toutefois une belle progression (+5%).
Nicolas Sarkozy est toutefois la troisième personnalité politique préférée des Français selon ce baromètre. Odoxa souligne enfin que le nouveau président de l'UMP "est de nouveau la personnalité politique qui dispose du plus fort taux de partisans résolus et domine largement la cote d'amour des sympathisants de l'UMP avec 62 % d'adhésion contre +seulement+ 49 % à Alain Juppé".
Enquête réalisée par internet les 11 et 12 décembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.