Covid-19 : 31 journalistes français en Italie appellent la France à prendre "la mesure du danger"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 mars 2020 - 12:07
Image
Désinfection d'un train
Crédits
JUNG YEON-JE / AFP
un homme décontamine un train
JUNG YEON-JE / AFP

Dans un tribune publiée sur Libération.fr, 31 journalistes français correspondants en Italie alertent la France et Emmanuel Macron à "prendre la mesure du danger" et à tirer les leçons de la gestion de la crise en Italie.

Les annonces d'Emmanuel Macron lors de sa prise de parole du mardi 12 mars et l'application de ces décisions par la population française seront-elles suffisantes pour limiter la propagation du Coronavirus et sortir de cette crise ? Rien n'est moins sûr. Les journalistes français en Italie couvrant depuis la début la crise du coronavirus et au plus proches des médécins et hopitaux italiens alertent sur le site internet de libération.

Un décalage spectaculaire

"Tous, nous observons en effet un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus."

 

Les hopitaux au bord du gouffre

"Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants."

 

Des personnes de 40-50 ans en réanimation

"Souvent, les retours qui nous arrivent de France montrent qu’une grande partie de nos compatriotes n’a pas changé ses habitudes. Ils pensent qu’ils ne sont pas menacés, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Or, l’Italie commence à avoir des cas critiques relevant de la réanimation dans la tranche d’âge 40-45 ans. Le cas le plus éclatant est celui de Mattia, 38 ans, sportif et pourtant à peine sorti de dix-huit jours de thérapie intensive."

 "La France doit tirer les leçons de l'expérience italienne" 

"Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger."

A lire aussi :

Coronavirus: peut-on exiger de télétravail auprès de son employeur?

Coronavirus: le chômage partiel sera massif mais pris en charge par l'Etat

Coronavirus : les annonces d'Emmanuel Macron dans son discours du 12 mars

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.