Crue de la Seine : Hollande au Louvre pour encourager les équipes qui mettent à l'abri les œuvres d'art
François Hollande s'est rendu dans la nuit de vendredi 3 à ce samedi 4 au musée du Louvre pour encourager les équipes chargées d'évacuer les oeuvres d'art en raison de la crue de la Seine, a annoncé à l'AFP l'entourage du président de la République.
Accompagné de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, et du président du Louvre, Jean-Luc Martinez, le chef de l'Etat est arrivé au musée vers 23h45 à l'issue de son dîner d'Etat avec la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, et a visité les départements situés en zone potentiellement inondable (arts de l'islam, antiquités grecques, étrusques et romaines et peintures), a-t-on précisé. Il en est reparti peu après 0h15.
Le président s'est fait présenter les mesures d'évacuation des oeuvres d'art éventuellement menacées par une montée de la Seine et a salué les équipes chargées de ce travail. 170 personnes ont été mobilisées toute la nuit de jeudi à vendredi sur les 500 volontaires inscrits sur les listes, a indiqué M. Martinez.
Les autorités ont multiplié les mesures de prévention à Paris, où un pic de crue de la Seine jamais atteint depuis plus de 30 ans est attendu dans la nuit. Le fleuve a atteint 6,09 m à 23h dans la capitale, confirmant un ralentissement de la montée des eaux par rapport à jeudi, selon le service de prévention Vigicrues.
Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde avec 9 millions de visiteurs par an, a ainsi fermé ses portes vendredi à titre de précaution, comme plusieurs autres grands établissements culturels parisiens situés en bordure de Seine. Il restera fermé jusqu'à mardi inclus, a annoncé M. Martinez.
Sur les 548.000 oeuvres figurant dans les collections du Louvre, 38.000 sont exposées. Les autres sont réparties dans 57 réserves dans le sous-sol du musée et cinq à l'extérieur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.