De Rugy traite Ruffin de "fasciste" et le compare à Jean-Marie Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juillet 2019 - 10:25
Image
Le ministre de la Transition Ecologique François de Rugy le 19 juin 2019 à l'Assemblée Nationale
Crédits
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Répondant à François Ruffin, François De Rugy a traité ce dernier de "fasciste".
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives

"Politicaillon" contre "fasciste", François Ruffin et François De Rugy se sont écharpés par médias interrposés samedi 29 et dimanche 30. Le ministre a été jusqu'à comparer le député insoumis à Jean-Marie Le Pen.

L'ambiance n'est pas à l'entente cordiale entre François Ruffin et François De Rugy. Le député LFI et le ministre de la Transition écologique se sont violemment écharpés par médias interposés au cours du week-end.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, François Ruffin a ouvert les hostilités en estimant que "si l'incarnation de l'écologie dans ce pays c'est de Rugy, c'est évident que tu rends l'écologie antipopulaire". L'élu de la Somme a qualifié l'ancien président de l'Assemblée nationale de "professionnel de la politique", de "politicaillon à la noix". "Une énergie alternative, ce serait chaque fois que François de Rugy retourne sa veste. Ça créerait de l’énergie. C’est mieux que les éoliennes", a-t-il raillé. Enfin François Ruffin a tancé le ministre sur le ton un peu "snob" qu'il utiliserait: "Avec son côté aristocratique, le château descend pour vous expliquer comment on va faire de l'écologie dans le pays…".

Lire aussi - Whirlpool d'Amiens: Ruffin demande "une implication" d'Emmanuel Macron

Des remarques acerbes qui ont provoqué la colère de François De Rugy qui a répondu dimanche sur BFMTV. "M. Ruffin franchit une nouvelle fois les bornes. Il m’attaque sur mon nom. Il a dit «C’est l’écologie des châteaux» et puis il prend un air. Vous savez à qui il me fait penser? À un fasciste. Les fascistes, ils se comportent comme ça. Ils discréditent les gens qui ne pensent pas comme eux au lieu de débattre, au lieu d’accepter la contradiction", s'est emporté le ministre.

Et d'ajouter: "Il fait une vidéo toutes les semaines. Vous savez qui faisait ça avant ? C'est Jean-Marie Le Pen. Il se met en scène, et puis il fait des petites imitations, et puis il parle à son caméraman. Mais là, on parle d'écologie, on parle de planète, qu'on fasse des propositions".

François de Rugy se dit cependant prêt à "débattre" sur un plateau avec François Ruffin, à condition que cela soit "sur des propositions, et non des proclamations".

Voir:

Mélenchon, Le Pen, Ruffin... le retour des tribuns à l'Assemblée

Climat: De Rugy "ce n'est pas à des juges" de contraindre le gouvernement

La hausse de la taxe carbone maintenue, annonce François de Rugy

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.