Décès de l'ancien secrétaire général de la CGT Georges Séguy à 89 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 août 2016 - 14:50
Image
Georges Séguy secrétaire général CFT Décès
Crédits
©Alain Jocard/AFP
L'ancien secrétaire générale de la CGT (1967-1982), Georges Séguy, est décédé samedi à Montargis.
©Alain Jocard/AFP
L'ancien secrétaire générale de la CGT (1967-1982), Georges Séguy, est décédé samedi à Montargis. Cet ancien résistant et déporté s'est éteint à l'âge de 89 ans

Georges Séguy, qui a dirigé la CGT de 1967 à 1982, est décédé samedi 13 à l'âge de 89 ans à l'hôpital de Montargis (Loiret), a-t-on appris dimanche auprès de l'Institut d'histoire sociale (IHS) de la CGT, dont M. Séguy était président d'honneur.

"Il est décédé hier en début d'après-midi", a déclaré à l'AFP Elyane Bressol, présidente de l'IHS, qui a précisé que l'ancien secrétaire général de la CGT "était hospitalisé depuis quelques jours à l'hôpital de Montargis, dans le Loiret". "Il a résisté à la maladie jusqu'au bout de ses forces mais il s'est éteint de faiblesse", a-t-elle ajouté. "Ces deux dernières années, la maladie ne l'a pas épargné, mais il est resté, jusqu'à ces dernières semaines, un résistant qui s'intéressait à la vie sociale du pays et qui avait un avis", selon Mme Bressol.

Manuel Valls, a salué dimanche "une grande figure du syndicalisme et des luttes sociales dans notre pays". "Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager", a écrit le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, rappelant les mots prononcés par Georges Séguy en 2013.

Ancien résistant et déporté, M. Séguy avait succédé en 1967 à Benoît Frachon à la tête de la CGT. C'est lui qui avait mené pour son syndicat les négociations de Grenelle en mai 1968, avant de devenir l'adversaire principal sur le terrain syndical des gouvernements de la Ve République.

En 1982, il avait cédé sa place à Henri Krasucki et quitté le bureau politique du PCF, parti dont il était membre depuis 1947. Officier de la Légion d'honneur, il avait publié Le Mai de la CGT (1972), Lutter (1975), et Résister, de Mauthausen à Mai 68 (2008).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.