Décès du maire de Signes : le dérapage raciste d'une élue d'extrême-droite

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 août 2019 - 17:12
Mis à jour le 08 août 2019 - 18:59
Image
Le maire de la commune de Signes, près de Toulon, a été tué lundi dans l'après-midi après avoir été renversé par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir jeté des gravats su
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Patricia Guilbaud a fait un dérapage raciste sur Twitter après la mort du maire de Signes.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Patricia Guilbaud, conseillère municipale de Rambouillet, a dérapé sur Twitter alors qu'elle évoquait le décès du maire de Signes, survenu lundi 5. L'élue a ainsi demandé les noms des deux suspects, pour connaître leur origine.

Au milieu des innombrables hommages, un dérapage raciste. Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes, a été tué lundi dans sa commune après s'être opposé à un dépôt sauvage de débris par deux ouvriers.

De nombreuses personnalités politiques, jusqu'au président Macron, ont rendu hommage à ce maire élu depuis une trentaine d'années. Une enquête pour homicide involontaire est en cours.

Parmi ces nombreux commentaires: celui de Patricia Guilbaud, conseillère municipale de Rambouillet élue sous l'étiquette RN et passée un temps à Debout la France.

A voir aussi: Maire tué dans le Var: le conducteur de la camionnette mis en examen

Sur son compte Twitter elle a demandé ce mercredi 7 à ce que les noms des ouvriers, suspectés d'avoir tué le maire après une manœuvre, soient dévoilés au grand jour. La pratique est particulièrement courante sur les réseaux sociaux: certains internautes espèrent ainsi découvrir l'origine des suspects pour ensuite blâmer l'immigration et le supposé "laxisme" de la justice pour les personnes qui en sont issues.

"Le Maire de Signes a été écrasé par 2 ouvriers dans l'exercice de ses fonctions. C'était le père de sa commune, il s'est battu pendant 35 ans! La piste pour homicide involontaire serait retenue! Il y a de l'incivisme partout. Comment s'appelle les 2 ouvriers? SILENCE!", a ainsi écrit la conseillère municipale.

Malgré ce dérapage et certaines critiques qui s'en sont suivies, Patricia Guilbaud a aussi reçu des soutiens. Un internaute a d'ailleurs suggéré que les deux ouvriers suspects s'appelaient "Rachid et Mohammed".

Pour l'heure, les noms des deux hommes ne sont pas connus. Le conducteur de la camionnette qui a renversé Jean-Mathieu Michel a d'ailleurs été mis en examen puis libéré sous contrôle judiciaire ce mercredi.

A lire aussi:

Macron salue "le dévouement inlassable" du maire tué dans le Var

Var: un maire tué en voulant empêcher une camionnette de jeter des gravats

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.