Déchéance de nationalité : le sénat choisit en commission de la limiter aux binationaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mars 2016 - 19:41
Image
Sénat illustration
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les sénateurs ont choisi ce mercredi 9 en commission de limiter la possibilité de déchéance de nationalité aux binationaux.
©Charles Platiau/Reuters
Un mois après son adoption à l’Assemblée, le 10 février, le projet de loi constitutionnelle sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité a été adopté, ce mercredi, par la commission des lois du Sénat, avec néanmoins de modifications majeures.

Les sénateurs ont choisi ce mercredi  9 en commission de limiter la possibilité de déchéance de nationalité aux binationaux, pour éviter de créer des apatrides, dans le cadre du projet de révision constitutionnelle, a-t-on appris de source parlementaire.

La commission des Lois du Sénat a ainsi pris le contre-pied de l'Assemblée nationale, qui avait ouvert en théorie la déchéance à tous les Français, ce qui pourrait paralyser la navette parlementaire et empêcher toute réunion du Congrès.

Manuel Valls avait pourtant appelé mardi les sénateurs à adopter le projet de révision "dans les mêmes termes" que les députés.

"La déchéance, prononcée par décret pris sur avis conforme du Conseil d’État, ne peut concerner qu'une personne condamnée définitivement pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation et disposant d'une autre nationalité que la nationalité française", stipule l'amendement adopté.

Les sénateurs ont donc supprimé les délits parmi les motifs susceptibles de justifier la décision de la déchéance de nationalité. En outre, cette décision serait actée par un décret pris sur avis conforme du Conseil d'État, alors que les députés voulaient l'intervention d'un juge judiciaire.

La commission sénatoriale, présidée par Philippe Bas (LR), a par ailleurs modifié l'article 1er du projet de révision constitutionnelle, qui vise à inscrire le régime de l'état d'urgence dans la Loi fondamentale. Elle a notamment précisé la nécessité de la compétence de l’autorité judiciaire, et a réduit de quatre à trois mois le délai maximal de prorogation de l'état d'urgence par le législateur.

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 19 février.
Déchéance de nationalité : le gouvernement contre toute autre formule que la sienne
Le gouvernement appellera à voter contre tout amendement qui modifierait la formulation de l'article sur la déchéance de nationalité pour les crimes et délits terroris...
09 février 2016 - 20:22
Politique
Image
L'Assemblée nationale.
Réforme de la Constitution : la déchéance de nationalité débattue à l'Assemblée
Dans le cadre de la réforme constitutionnelle, la déchéance de nationalité est débattue ce mardi à l'Assemblée. Concernant cette mesure controversée, les socialistes c...
09 février 2016 - 14:28
Politique
Image
Christian Estrosi en septembre 2013.
Déchéance : Christian Estrosi condamne les propos de Cécile Duflot
Christian Estrosi a condamné ce dimanche les propos de Cécile Duflot les jugeant "inacceptables". Le député des Alpes-Maritimes a indiqué, en parallèle, qu'il voterai...
07 février 2016 - 16:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.