Déchéance : feu vert des députés en commission à la nouvelle formule du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 19:21
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
La commission des lois a adopté dans son ensemble le projet de réforme de la Constitution, baptisé de "protection de la Nation".
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les députés ont voté ce jeudi 28 en commission en faveur de la nouvelle formule proposée mercredi par le gouvernement sur la déchéance de nationalité dans le projet de révision constitutionnelle, c'est-à-dire sans référence aux Français binationaux. Le texte doit désormais être voté par les députés dans leur ensemble avant d'être présenté au Sénat puis, enfin, au Parlement réuni en Congrès.

Les députés ont voté ce jeudi 28 en commission en faveur de la nouvelle formule proposée mercredi 27 par le gouvernement sur la déchéance de nationalité dans le projet de révision constitutionnelle, c'est-à-dire sans référence aux Français binationaux. En vertu de cette nouvelle rédaction, qui devra être revotée dans l'hémicycle de l'Assemblée à partir du 5 février, la loi fixera "les conditions dans lesquelles une personne peut être déchue de la nationalité française ou des droits attachés à celle-ci lorsqu’elle est condamnée pour un crime ou un délit constituant une atteinte grave à la vie de la Nation".

Cette solution, une subtilité d'écriture qui permet de ne pas "stigmatiser" les binationaux, avait été critiquée en raison du risque de créer des apatrides. Or en parallèle, la France "s'engagera dans la ratification" de la Convention de 1954 interdisant la création d'apatrides, a précisé le chef du gouvernement mercredi. Le respect de cette interdiction laisse entendre qu'en pratique, la déchéance sera limitée aux binationaux, même si en théorie elle concernera tous les Français. A la sortie du Conseil des ministres, mercredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a souligné que la déchéance promise par François Hollande était maintenue. "L'objectif est le même et en même temps, on tient compte aussi des remarques", a-t-il dit, réfutant tout "recul".

La commission des Lois de l'Assemblée a voté un amendement gouvernemental en ce sens, avant d'adopter dans son ensemble le projet de loi constitutionnelle de "protection de la Nation", qui prévoit aussi d'inscrire dans la loi fondamentale le régime d'exception de l'état d'urgence.

Enfin, outre la déchéance de nationalité le Premier ministre a indiqué, toujours mercredi, devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale, que la loi accompagnant la révision constitutionnelle comprendrait une peine pouvant concerner tout le monde: "la déchéance de tout ou partie des droits attachés à la nationalité" actuellement prévus par le code pénal (droit de vote, éligibilité, emploi dans la fonction publique...).

"La loi ordinaire comprendra un article instaurant un régime global couvrant à la fois la déchéance de nationalité et la déchéance de tout ou partie des droits attachés à la nationalité actuellement prévus par le code pénal. Ainsi, cet article aura une portée universelle, puisqu'il concernera l'ensemble des personnes condamnées pour les atteintes graves aux intérêts fondamentaux de la Nation", a déclaré le chef du gouvernement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à Marseille ce lundi: "les tirs de ce matin sont inacceptables".
Valls veut une déchéance des droits civiques pour tous les Français, binationaux ou non
Peu après avoir annoncé qu'il ne sera pas inscrit dans la constitution de référence aux binationaux pour la déchéance de nationalité, Manuel Valls a également dévoilé ...
27 janvier 2016 - 17:02
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 19 février.
Déchéance de nationalité : Valls gomme la référence aux binationaux
Afin de faire passer la mesure de la déchéance de nationalité, le Premier ministre a annoncé ce mercredi qu'il n'y aura "aucune référence" aux binationaux, afin de ne ...
27 janvier 2016 - 16:41
Politique
Image
Christiane Taubira buste veste rouge
Taubira, icône de gauche opposée à la déchéance de nationalité, claque la porte
La ministre de la Justice Christiane Taubira a décidé de démissionner du gouvernement, en raison des désaccords persistants sur la réforme de la Constitution, et plus ...
27 janvier 2016 - 16:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.