Déficit français : être sous la barre des 3% en 2017, c'est possible, estime Moscovici

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 11:29
Image
Pierre Moscovici.
Crédits
©François Lenoir/Reuters
"Passer sous 3% de déficit en 2017, comme la France s'y est engagée, est possible à condition que le budget 2017 soit un budget sérieux", a déclaré Moscovici.
©François Lenoir/Reuters
Pierre Moscovici a estimé ce lundi qu'il était "possible" que la France respecte son engagement de ramener son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2017. Pour le commissaire européen chargé des Affaires économiques, c'est "tout à fait jouable", a-t-il déclaré estimant que "la tendance économique est la bonne".

Le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici, a estimé "possible" ce lundi 2 que la France respecte son engagement de ramener son déficit sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2017. "Passer sous 3% de déficit en 2017, comme la France s'y est engagée, est possible à condition que le budget 2017 soit un budget sérieux", a déclaré M. Moscovici sur LCI.

"Ca me paraît tout à fait jouable", a dit le commissaire européen, estimant que "la tendance économique est la bonne" mais qu'il faudra rester vigilant sur la santé des finances publiques. "Il faudra que le budget 2017 qui sera présenté à l'automne continue d'être un budget sur la voie des efforts", a-t-il insisté.

C'est la première fois que Bruxelles dit croire que la France atteindra son objectif de déficit public pour l'an prochain. La Commission européenne tablait encore en février sur un chiffre de 3,2% pour 2017, supérieur aux exigences du pacte de stabilité (3%), alors que la France a déjà obtenu en 2015 un délai supplémentaire de deux ans pour tenir l'engagement.

M. Moscovici a rappelé que seuls trois pays de la zone euro, la France, le Portugal et l'Espagne, avaient un déficit public supérieur à 3% du PIB alors que "le niveau moyen des déficits est sous 2% pour la zone euro".

Réduit à 3,5% du PIB en 2015 (7% en 2010), le déficit public de la France devrait repasser sous les 3% en 2017, selon les objectifs budgétaires du gouvernement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Moscovici au micro de RTL vendredi 27 février.
Pierre Moscovici : "la journée d'aujourd'hui est décisive" pour le Grexit
Le commissaire européen Pierre Moscovici était l'invité de France Inter, ce jeudi matin. L'ex-ministre des Finances français a notamment rappelé que l'Union européenne...
09 juillet 2015 - 10:26
Politique
Image
Pierre Moscovici sur Europe-1.
"Le sort de la Grèce et de l'euro se joue aujourd'hui" pour Pierre Moscovici
Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Pierre Moscovici était ce lundi l'invité d'Europe-1. A quelques heures des réunions entre les autorités ...
22 juin 2015 - 10:56
Politique
Image
Pierre Moscovici au micro de RTL vendredi 27 février.
Pierre Moscovici sur le budget 2015 : "il n'y a pas de sanctions contre la France, il y a des incitations"
Pierre Moscovici était l'invité de RTL ce vendredi matin. Le Commissaire Européen aux Affaires économiques et financières a notamment évoqué le délai de deux ans accor...
27 février 2015 - 09:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.