Démission de Kader Arif : qui est son remplaçant Jean-Marc Todeschini ?
Kader Arif, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants a démissionné de son poste ce vendredi. Il est cité dans une enquête pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics en Midi-Pyrénées. Jean-Marc Todeschini le remplace au secrétariat d'Etat aux Anciens combattants.
Membre du Parti socialiste, Jean-Marc Todeschini, 62 ans, fut le Premier secrétaire de la fédération de Moselle pendant 19 ans, de 1993 à 2012.
Cet ancien instituteur puis directeur d’école primaire, devenu ensuite inspecteur de l’Education nationale en Haute-Saône, avant d’embrasser totalement la carrière politique est très attaché à l'école publique. Il cultive par ailleurs son côté "hussard de la République".
Il est l'actuel sénateur de la Moselle. Il a été élu à ce poste pour la première fois le 23 septembre 2001 en profitant d'une grande division de la droite mosellane. Il est réélu à ce poste le 25 septembre 2011.
Au Palais du Luxembourg, cet organisateur de talent devient trésorier du groupe PS à la demande de Jean-Pierre Bel, alors patron des sénateurs socialistes. Aussitôt élu premier questeur en octobre 2011, il s'occupe du budget de fonctionnement du Sénat (350 millions d'euros) qui emploie près de 1.200 fonctionnaires. Il va alors tailler sévèrement dans les dépenses de la Haute assemblée, faisant économiser plusieurs millions d'euros à l'institution. Il quitte cette fonction après la défaite de la gauche aux dernières sénatoriales.
Ce proche de François Hollande soutient avec acharnement la politique de rigueur prônée par le chef de l'Etat. Il défend également l'action du gouvernement dans l'affaire Florange, soulignant que la majorité des emplois du site sidérurgique ont été sauvé, "Florange, ce n'est pas Gandrange" expliquait-il dans une interview donnée à L'Est Républicain, le 17 novembre dernier. Une fidélité sans faille qui se voit récompenser aujourd'hui avec cette nomination au poste de secrétariat d'Etat aux Anciens combattants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.