Démission de Manuel Valls : Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 décembre 2016 - 10:33
Image
Bernard Cazeneuve sérieux
Crédits
Philippe Wojazer / Reuters
Bernard Cazeneuve sera remplacé dans la journée au poste de ministre de l'Intérieur.
Philippe Wojazer / Reuters
Manuel Valls a annoncé lundi sa candidature à la primaire de la gauche. Ce mardi matin, il a démissionné et Bernard Cazeneuve a pris le poste de Premier ministre.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé ce mardi 6 Premier ministre par François Hollande, suite à la démission de Manuel Valls pour se consacrer à sa candidature à la primaire du PS en vue de l'élection présidentielle de 2017, a indiqué l'Elysée ce mardi.

"M. Manuel Valls a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Le Président de la République a nommé M. Bernard Cazeneuve Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Le chef de l'Etat a également twitté cette nomination de M. Cazeneuve.

Quelques instants après le départ de Manuel Valls de l'Elysée et immédiatement après l'annonce de sa nomination, Bernard Cazeneuve, 53 ans, est arrivé au palais présidentiel pour y être reçu à son tour par François Hollande. Le nouveau gouvernement doit être nommé dans la matinée, selon l'entourage du chef de l'Etat.

Une source gouvernementale a précisé à l'AFP que le nouveau chef du gouvernement ne devrait pas cumuler ses fonctions avec celles de ministre de l'Intérieur contrairement à ce que laissaient entrevoir certaines sources.

Selon un proche du président, "le choix de Bernard Cazeneuve est celui d'une personnalité qui a une grande expérience d'élu local et national et de l'Etat puisqu'il a exercé plusieurs fonctions ministérielles depuis 2012".

"C'est aussi le choix d'un Premier ministre qui connaît très bien les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme qui sont les priorités de l'exécutif", a-t-on fait valoir de même source.

Bernard Cazeneuve, assure-t-on encore, "saura travailler avec l'ensemble de la majorité parlementaire et entretient une grande relation de confiance avec le président de la République, forgée avec l'expérience des terribles attentats de 2015".

Le Premier ministre sortant Manuel Valls a quitté l'Elysée peu après 9h après s'être entretenu pendant un peu plus d'une demi-heure avec François Hollande auquel il a remis sa démission et celle de son gouvernement qu'il conduisait depuis avril 2014.

Désormais candidat à la primaire du PS, Manuel Valls a été raccompagné sur le perron du palais présidentiel par François Hollande qui lui a brièvement serré la main. Les deux hommes se sont ensuite donné une légère accolade.

Maire de Cherbourg de 2001 à 2012, député de la Manche de 2007 à 2012, ex-soutien de Laurent Fabius devenu porte-parole du candidat François Hollande en 2012, M. Cazeneuve est l'un des rares ministres à être resté au gouvernement sans interruption depuis lors, d'abord ministre délégué aux Affaires européennes, puis comme ministre délégué au Budget après la démission de Jérôme Cahuzac en 2013 puis ministre de l'Intérieur à partir d'avril 2014.

A cette fonction, il a notamment eu à gérer la vague terroriste en France avec notamment la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015, les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 mais également l'attentat du 14 juillet dernier à Nice.

Suivez la situation en direct sur FranceSoir.fr: ici

À LIRE AUSSI

Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
EN DIRECT - Bernard Cazeneuve, nouveau Premier ministre, rappelle son "indéfectible amitié" avec Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche lors d'une conférence de presse à Evry (Essonne), lundi, à 18h30. Il a également dévoilé son slogan: "...
05 décembre 2016 - 12:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.