Départementales : avec 29%, le Front national en tête des intentions de vote
Après les municipales, les élections départementales pourraient être le deuxième acte du FN "premier parti de France". Dans un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio publié ce vendredi matin, le Front national arrive en tête des intentions de vote au premier tour des élections départementales qui se déroulera le 22 mars prochain. Le parti de Marine Le Pen, avec 29% des réponses, devance l'alliance UMP-UDI (27%) et le Parti socialiste (21%).
Cette fois, ce sont bien des "intentions de vote" dont il s'agit et non des souhaits de succès comme dans l'étude publiée dimanche 15 dans Le Journal du dimanche, où le FN recueillait déjà 29% des réponses. Le parti de Marine Le Pen confirme donc sa percée dans les sondages.
A la question "si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections départementales, ici dans votre canton, pour lequel des candidats y aurait-il le plus de chance que vous votiez", c'est donc le Front national qui est le plus souvent cité.
Il arrive ainsi en tête dans toutes les tranches d'âge, mis à part celle des 65 ans et plus. Un bémol de taille, à en croire les analystes de l'Ifop, qui désignent ce segment de la population comme le plus susceptible de se déplacer pour glisser un bulletin dans l'urne le jour du vote. Ce qui pourrait profiter aux candidats UMP et UDI, qui recueillent 46% de ces intentions de vote, contre 18% seulement au FN et 20% pour le PS.
Dans un scrutin local et qui devrait être frappé par une forte abstention (en 2011, 44% seulement des votants s'étaient déplacés au premier tour), les rapports de force nationaux au soir du premier tour sont encore difficiles à prévoir.
Le Front de gauche est crédité de 7% des intentions de vote, Europe Ecologie Les Verts et le MoDem recueillent chacun 6%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.