Des faux tracts annoncent le retour de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2016 - 16:17
Image
Faux tracts pour Nicolas Sarkozy
Crédits
©Capture d'écran/Twitter Jordan Rey
Selon Hugo Clément, l'un des membres de l'équipe de Yann Barthès dans l'émission "Quotidien", il s'agirait d'une action du collectif d'artistes boijeot.renauld.
©Capture d'écran/Twitter Jordan Rey
Dans les rues de Paris ce mardi matin, plusieurs personnes ont été surprises de découvrir sur leur pare-brise des tracts de Nicolas Sarkozy. Le document laissait penser à un retour de l'ancien président, avec la mention, "Pour la France, j'y vais quand même".

Des parisiens ont trouvé des tracts pour le moins surprenants sur leur pare-brise ce mardi 29. Évincé de la course à la présidentielle 2017 après sa défaite au premier tour de la primaire de la droite, ce faux tract sur lequel était mentionné, "Pour la France, j'y vais",  laissait croire un retour de l'ancien président, Nicolas Sarkozy. Un message qui en a intrigué plus d'un.

L'affiche a l'air parfaite au premier abord, mais en réalité elle est fausse. L'arrière plan de l'image, réalisée à partir d'une photo officielle de Nicolas Sarkozy prise en mai 2007 par le photographe Philippe Warmin, a été remplacé par un autre fond, et la photo inversée. Le document renvoyait à son compte Twitter, ainsi qu'au hashtag #ToutpourlaFrance. 

Selon le Huffington Post, le tract a été distribué dans plusieurs arrondissements de Paris, comme le IXe, Xe, XIe, XIVe, XVe, XVIe, XVIIIe et XXe, mais aussi dans des villes en banlieue comme Ivry-sur-Seine. Le sud-ouest parisien était donc principalement visé.

L'ancien candidat à la primaire de la droite n'est pas derrière cette initiative. "Je peux vous assurer que ce n'est pas Nicolas Sarkozy qui est derrière ça", a affirmé au Huffington Post, Gérard Darmanin, son ancien coordibateur de campagne. La conseillère au cabinet de l'ancien président a elle aussi affirmé qu'elle était "convaincue que ça ne peut pas venir de nos réseaux, ni d'aucun des proches de Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas très bienveillant et le montage photo est assez grossier. C'est assez surprenant vu le coût probable de ces impressions". 

Un site internet, baptisé jyvaisquandmême.fr , a également été crée et renvoyait dans un premier temps à une page Wikipédia de la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, puis vers un texte sur Medium, sur lequel est écrit "Il n'y aura pas d'élection présidentielle".

Hugo Clément, l'un des membres de l'équipe de Yann Barthès dans l'émission Quotidien a mené son enquête. Selon lui il s'agirait d'une action du collectif d'artistes boijeot.renauld

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Sarkozy-Photo
Primaire de la droite : battu, Sarkozy se retire de la vie politique et appelle à voter Fillon
C’est un choc pour l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy a été éliminé dès le premier tour de la primaire présidentielle de la droite. Il a invité ses é...
20 novembre 2016 - 23:32
Politique
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Primaire de la droite : Nicolas Sarkozy humilié dans son fief des Hauts-de-Seine
Le département des Hauts-de-Seine, à l'ouest de Paris, est traditionnellement favorable à Nicolas Sarkozy, qui a été maire de Neuilly-sur-Seine pendant presque vingt a...
21 novembre 2016 - 08:18
Politique
Image
François Hollande.
Présidentielle 2017 : Hollande face à la surprise Fillon
Au lendemain du premier tour de la primaire de droite, largement remporté par François Fillon, François Hollande voit surgir le défi inattendu d'un affrontement avec l...
21 novembre 2016 - 15:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.