Doigts d'honneur, insultes et agit-prop : les anti-loi Travail perturbent le meeting lillois de "Hé oh la gauche" (VIDEO)
Ils ne baissent pas les bras et lèvent bien haut leur doigt. Quelques opposants à la loi Travail ont réservé un comité d'accueil très personnel aux participants d'une réunion de "Hé oh la gauche", collectif pro-Hollande assumé, organisé lundi 4 au soir à Lille. Leurs huées, insultes et accusations de trahison ont même contraint les ministres Stéphane Le Foll et Patrick Kanner à entrer par la petite porte pour éviter des images désastreuses à la veille de la seconde lecture du texte à l'Assemblée nationale.
"La gauche, c'est nous! Cassez-vous!", ou encore "P comme pourri, S comme salaud, à bas, à bas le parti socialo", scandaient les opposants, entre deux "fascistes" et autres "fumiers" mais ne sont toutefois pas allés jusqu'à franchir le pallier de l'opposition physique. En effet, les militants socialistes locaux s'étaient organisés en un important dispositif de sécurité. Les forces de l'ordre étaient également venues en nombre, avec un car et une vingtaine de camionnettes de police déployés aux alentours mais restés en retrait, prêts à intervenir, selon France 3 Nord-Pas-de-Calais.
A l'intérieur de la salle, Stéphane Le Foll a jugé "inadmissible" l'action de ces opposants. Vantant les avancées du quinquennat Hollande, comme le tiers payant généralisé ou le compte pénibilité, il a sévèrement attaqué "ceux qui décernent des brevets en orthodoxie" et réfuté les accusations de trahison: "on a déjà entendu ça au moment du Front populaire et de Léon Blum (…). Ils seront les premiers à venir défendre des avancées comme le tiers payant généralisé ou la pénibilité quand ils seront attaqués demain par la droite".
Dernier rebondissement notable de cette soirée chaude de juillet lorsqu'un opposant, infiltré parmi les spectateurs, a tenté de perturber les discours. Muni d'un petit panneau sur lequel était écrit "49-3", celui-ci, un certain Julien Poix, a demandé la parole mais a été invité à attendre qu'elle soit donnée à la salle. Il a alors dégainé un "jouet en plastique", selon Libération, et fait assaut de "pouêt-pouêt" jusqu'à ce que le service d'ordre ne se décide à le sortir, par ailleurs plutôt calmement. "Mon ami J. Poix, PG Nord était au meeting #HéHoLaGauche Lille. Ejecté, chemise arrachée! La chemise, tout un symbole!", s'est révolté dans la foulée Jean-Luc Mélenchon, ténor du PG, sur Twitter dans un message accompagné d'une photo. Mission réussie.
(Voir ci-dessous la vidéo des incidents de lundi soir à Lille)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.