Donald Trump veut-il "atomiser" les ouragans ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 août 2019 - 16:57
Image
Donald Trump à El Paso au Texas, le 11 février 2019
Crédits
© Nicholas Kamm / AFP/Archives
Donald Trump a dénoncé une Fake News.
© Nicholas Kamm / AFP/Archives

Le site Axios a affirmé dimanche 25 que Donald Trump aurait suggéré l'utilisation d'armes nucléaires contre les ouragans. Le président des Etats-Unis a dénoncé une "Fake News".

Donald Trump pense-t-il vraiment pouvoir arrêter les ouragans à coups de bombes nucléaires? Le site Axios a affirmé ce dimanche 25 que le président des Etats-Unis aurait à plusieurs reprises évoqué l'idée de bombarder les tempêtes pour les empêcher d'atteindre les Etats-Unis. Mais celui-ci a rapidement dénoncé une "Fake News". L'auteur de l'article a maintenu ses affirmations.

Selon Axios, durant une réunion sur la question des ouragans, Donald Trump aurait déclaré: "J'ai compris. J'ai compris. Pourquoi ne pas les atomiser? Ils se forment sur les côtes africaines, pendant qu'ils traversent l'atlantique nous lâchons une bombe dans l'œil et il se dissout. Pourquoi ne pas faire ça?". Ce qui aurait provoqué un malaise parmi ses conseillers. L'idée d'une explosion tellement puissante qu'elle perturberait la formation des ouragans avait pris naissance dans les années 1950, au début de la maîtrise de l'atome. Mais elle n'a jamais été considérée comme sérieuse par la communauté scientifique.

Donald Trump a rapidement assuré n'avoir jamais eu une idée aussi loufoque. "Juste une autre Fake News", a-t-il tweeté.

"Je maintiens chaque mot", a répondu le journaliste Jonathan Swan, précisant que Donald Trump aurait évoqué l'idée de bombarder les ouragans (sans parler d'arme nucléaire) dès 2017, et que cette idée avait été inscrite sur un mémo du National Security Council.

Le journaliste s'est également étonné du fait que le président dénonce un mensonge une douzaine d'heures après la parution de l'article, assurant avoir prévenu la Maison Blanche neuf heures avant pour obtenir une réaction officielle. Seule une réaction officieuse d'un cadre sous couvert de l'anonymat aurait été fournie. Celui-ci juge que l'idée de vouloir combattre les ouragans "n'est pas mauvaise", sans se prononcer sur la méthode.

Selon Axios, l'idée d'envoyer une bombe nucléaire sur un ouragan n'a finalement pas été retenue. Une bonne chose puisque selon la division spécialisée de la National oceanic and atmospheric administration, non content d'être inutile, cela entraînerait la dispersion des radiations sur une large zone "avec des conséquences environementales désastreuses".

Lire aussi:

Syrie: Trump menace encore de relâcher les djihadistes européens

Un soutien de Trump assure que l'Humanité a survécu grâce au viol et l'inceste

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.