Ecoutes de Solère : Guéant dément et dénonce une attaque contre Sarkozy
Claude Guéant nie en bloc. L'ancien ministre de l'Intérieur a de nouveau réfuté ce mercredi 13 les accusations de mise sur écoute via la DGSE (les services secrets français) de Thierry Solère lors de la campagne législative 2012.
"C’est tout à fait scandaleux. Jamais je n’ai demandé la moindre écoute téléphonique de quelque personnalité politique que ce soit, et j’ai découvert cette affaire à la lecture du Monde hier (mardi)", a déclaré au micro d'Europe-1 l'ancien ministre de l'Intérieur.
Le quotidien assure que le renseignement extérieur français a surveillé en 2012 les téléphones et l'adresse internet de Thierry Solère, UMP dissident opposé à Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, lors des législatives dans les Hauts-de-Seine. M. Guéant, comme le patron de la DGSE d'alors, Erard Corbin de Mangoux, ont nié tout rôle dans une telle affaire, ce dernier la qualifiant de "hautement fantaisiste".
Claude Guéant a rappelé qu'il n'était pas directement mis en cause dans cette affaire, Le Monde parlant d'écoutes lancées "hors de tout contrôle" et qui auraient été abandonnées lorsque la hiérarchie des services secrets en a eu connaissance. Des "écoutes sauvages (...) techniquement faisables" , selon Claude Guéant qui ne doute cependant pas d'être visé dans cette affaire, de même que Nicolas Sarkozy. "C'est bien lui qu'on veut attaquer, et accessoirement on veut attaquer un collaborateur fidèle, quelqu'un qui lui a été très proche pendant des années, et on veut l'empêcher de continuer à le servir". L'ancien président de la République a de son côté qualifié ces accusation de "démentes" et "invraisemblables".
Claude Guéant en appel donc au président de la République et au Premier ministre afin qu'une enquête soit diligentée. "Il y a trop de discours dans tous les sens, trop d’accusations gratuites qui sont portées", di-t-il. "La première question qui se pose c’est de savoir s’il y a eu des écoutes téléphoniques. Je ne le sais pas. Le Monde l’affirme. La DGSE dément. Il faut savoir et pour savoir il faut une enquête". Le Parquet de Paris a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête préliminaire.
Thierry Solère, à l'époque peu connu à l'échelle nationale, avait remporté l'élection législative face à l'ancien ministre. Il a depuis gravi les échelons au sein de l'UMP puis du parti Les Républicains et est désormais chargé de l'organisation de la primaire qui doit désigner le candidat du parti à la présidentielle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.