Elections européennes : comment voter sans carte d'électeur
Les élections européennes 2019, les neuvièmes, se déroulent dimanche 26 en France, tandis que certains pays européennes ont déjà voté (comme le Royaume-Uni). Un peu plus de quarante-sept millions de Français sont appelés aux urnes pour choisir parmi les 34 listes en lice ceux qui les représenteront au Parlement européen. La France enverra un total de 79 élus à Bruxelles.
Dimanche matin, les bureaux ouvriront dès 8h du matin dans tous les bureaux de vote de France métropolitaine. Pour voter, il faut se rendre dans le bureau où l'on est inscrit et se munir de sa carte d'électeur et d'une pièce d'identité.
A lire- Européennes: trouver l'adresse et le numéro de son bureau de vote
Mais comment voter si l'on a perdu ou oublié sa carte d'électeur?
Est-ce possible? Réponse: oui, à condition bien entendu d'être majeur, de jouir pleinement de ses droits civiques et enfin d'être inscrit sur les listes électorales. De plus, être muni d'une pièce d'identité suffit pour voter. Il faut alors se rendre au bureau dédié de son lieu de vote qui vous fournira une attestation à présenter, ainsi de nouveau que votre pièce d'identité, aux assesseurs pour pouvoir voter.
Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.
En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.
A la veille du scrutin, entre 45% et 48% des intentions de vote se concentrent sur les deux listes RN et LREM. Et l'élection devrait être à nouveau marquée par une forte abstention, malgré un sursaut de mobilisation anticipé depuis ces derniers jours par les instituts de sondage. Un succès du Rassemblement national serait perçu comme un désaveu pour Emmanuel Macron. Ce dernier n'a en effet cessé de dramatiser l'enjeu du scrutin et s'est investi personnellement dans la fin de campagne, malgré un résultat incertain.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.