Elections municipales  : le conseil scientifique marche sur des oeufs

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 mai 2020 - 13:08
Image
Dans un bureau de vote à Paris lors du 1er tour des élections municipales, le 15 mars 2020
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le conseil scientifique appelle à tenir compte de la situation épidémiologique dans les quinze jours précédant le scrutin
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le second tour des municipales pourra-t-il se tenir le 28 juin ? Si le conseil scientifique ne s’y oppose pas formellement, son avis rendu lundi soir, « huit jours seulement après la sortie du confinement », est empreint de prudence. 
 
Le conseil renvoie d’ailleurs d’emblée l’exécutif à ses responsabilités, soulignant qu’un éventuel report (ou à l’inverse le maintien des élections) fait partie « des décisions qui relèvent de la seule responsabilité des autorités publiques ». Il prend également soin de préciser que son appréciation « est strictement limitée aux aspects sanitaires ». 
 
Une campagne à haut risque
 
Les aspects sanitaires, il en est effectivement bien question dans cet avis, qui édicte une série de règles à respecter tant avant que pendant le scrutin électoral. Le conseil scientifique se montre en effet moins inquiet sur la journée de vote elle-même, « qui peut bénéficier de conditions sanitaires sécurisées », que sur la campagne électorale qui la précède. 
 
« La campagne électorale peut exposer les personnes qui y participent à des risques renouvelés dans des conditions difficiles à sécuriser d’un point de vue sanitaire et accroître ce faisant un risque plus général de reprise de l’épidémie ». 
 
La multiplication des risques est également la raison pour laquelle le conseil scientifique se prononce en faveur du seul second tour et non de l’organisation de deux tours. 
 
Trop tôt pour se décider
 
Au-delà de ces constatations, les scientifiques appelés auprès du gouvernement pour le seconder dans la gestion de la crise sanitaire concluent qu’il « est encore trop tôt pour évaluer le niveau de circulation du Sars-Cov-2 durant le mois de juin. Les premières estimations ne seront sans doute disponibles que dans quelques semaines. Cette évaluation pourrait alors motiver selon ses résultats une nouvelle interruption du processus électoral ». 
 
L’exécutif a semble-t-il entendu le message puisque le premier ministre devrait demander un nouvel avis dans deux semaines, selon France Info. A ce moment-là, devrait également se tenir un débat parlementaire et un vote sur l’organisation de ces élections municipales. 
 
Le second tour concerne 4897 communes et environ 16,5 millions d’électeurs. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.