Elections régionales : 16,27% de participation à midi
Le taux de participation au premier tour des élections régionales s'élevait dimanche à midi à 16,27%, en très légère progression par rapport au scrutin régional de 2010 à la même heure (16,07%), selon les chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur.
Ce chiffre est inférieur au niveau de participation au premier tour des départementales de mars à la même heure (18,02%), mais supérieur à celui au premier tour des européennes de 2014 à la même heure (15,7%).
La participation la plus importante a été enregistrée en Corse: 20,94%. Viennent ensuite Nord-Pas-de-Calais-Picardie (19,16%), Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (18,53%) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (18,43%), trois régions qui semblent à la portée du Front national.
En revanche, c'est en Ile-de-France que la participation est la plus basse à midi: 11,25%. Il est vrai que les Franciliens ont jusqu'à 20h pour déposer leur bulletin dans les urnes, alors que sur l'ensemble de la France les bureaux de vote ferment à 18h ou 19h. En Seine-Saint-Denis, la participation est de 7,72%, à Paris de 9,83%.
En Bretagne le taux de participation est également faible, 13,87%.
Le taux d'abstention aux régionales de 2010 avait constitué un record pour ce type de scrutin.
Quelque 44,6 millions d'électeurs en tout sont appelés à élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique) parmi 21.456 candidats répartis sur 171 listes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.