Emmanuel Macron et En Marche ! lancent un appel aux dons
Le mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron est à la recherche de financements. Un e-mail a été envoyé à l'ensemble de ses adhérents, les appelant à faire un don pour "aller plus vite et plus fort". Ce document rappelle que les dons sont pour l'instant la "seule et unique source de financement".
En effet "pour bénéficier de subventions publiques, il faut avoir des élus". Mais le mouvement amorcé le 6 avril dernier par le ministre de l'Economie ne compte encore aucun élu, faute notamment d'échéance électorale avant la présidentielle de 2017.
Le mouvement affirme déjà avoir reçu des dons de la part de plus de 1.000 "citoyens engagés" pour un montant de 398.570 euros. "N'hésitez pas à contribuer, même symboliquement: plus d'un quart des dons que nous recevons sont inférieurs à 20 euros. Pour avancer, nous avons besoin de vous tous!", assure le courrier.
Le lancement de En Marche! avait pour beaucoup marqué la révélation des ambitions présidentielles d'Emmanuel Macron. Mais une campagne de premier plan nécessite plus de 10 millions d'euros. Des fonds apportés en général par le parti du candidat, mais Emmanuel Macron n'est pas membre du Parti socialiste, lequel rechignerait probablement à lui donner l'investiture.
Il faudrait donc au ministre de l'Economie réaliser d'importantes levées de fonds pour espérer être sur la ligne de départ. Début mai, Paris Match avait assuré que lors d'un déplacement à Londres, le ministre de l'Economie "aurait levé près de 10 millions de livres sterling (environ 12,75 millions d'euros)" pour "mener campagne s'il décidait de se lancer". Et mercredi 11, Mediapart a de son côté assuré que le fondateur du mouvement En Marche! se déclarerait candidat le 10 juin.
Emmanuel Macron avait démenti la levée de fonds comme l'annonce d'une candidature en juin. L'ancien conseiller de l'Elysée a toujours dit qu'il ne s'opposerait pas au candidat François Hollande. Mais il est aussi considéré selon les sondages comme le meilleur espoir de la gauche pour une élection qui s'annonce très difficile.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.