Emmanuel Macron : il présente l'organisation d'En Marche ! pour "être présent au rendez-vous de 2017"
Il aurait voulu annoncer sa candidature qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Sauf qu’il n’est pas candidat. Mais parmi le parterre de journalistes qu’il avait convié au Pavillon Gabriel à Paris –pendant que Michel Drucker enregistrait une émission dans le studio adjacent– personne ne l’a cru. La rencontre n’avait d’ailleurs comme but pour l’ex-ministre de l’Economie que de présenter son mouvement En Marche!. Qui ressemble à s’y méprendre à une machine de soutien électoral.
Les propositions ne sont pas encore connues, mais Emmanuel Macron a tenu à présenter les 9 délégués de son parti –nettement moins jeunes en moyenne que la tendance des "marcheurs" qui ont battu le pavé pour faire connaître le mouvement– et a assuré que le parti pouvait se reposer 1.500 "comités locaux" du mouvement En Marche!. Dont on imagine mal que, dans quelques semaines, ils n’auront pas majoritairement d'autre but que d’aller dénicher les 500 signatures d’élus nécesaires pour se présenter.
Le but de la mise en place d’une telle organisation, ce n’est pas d’être candidat, mais selon Emmanuel Macron d’"être présent au rendez-vous de 2017". La volonté n’est pas de court-circuiter le Parti socialiste, mais la "double adhésion" sera possible (En Marche! ne verra donc aucun inconvénient à ce qu’un encarté PS rejoigne le mouvement). Bref, En Marche! ce n’est pas une rampe de lancement, mais Emmanuel Macron n’hésite pas à rappeler que "sans structure, il ne peut y avoir de prétentions, quelles qu’elles soient".
Ce sera d’ailleurs un journaliste transalpin qui, priant avec ironie que l'on excuse sa "naïveté", demandera si quand on vient faire étalage de ses moyens, de sa structure (qui compte tout de même 25 salariés et 6.400 donneurs), on n’était pas quand même un peu candidat. Une question à laquelle ne répondra décidément pas Emmanuel Macron ce mercredi 26, et à laquelle Richard Ferrand, député du Finistère et secrétaire général d’En Marche! laissera échapper un laconique "à chaque jour suffit sa peine".
Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé, en conclusion, un nouveau rendez-vous le 5 novembre prochain, à l’issue duquel le mouvement En Marche! commencera à détailler ses propositions. Qui ne sera donc pas un programme puisqu’Emmanuel Macron n’est pas encore candidat…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.