Emmanuelle Wargon flashée à 150 km/h... en plein pic de pollution

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 février 2019 - 14:44
Image
Emmanuelle Wargon à la sortie de l'Elysée le 5 décembre 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Emmanuelle Wargon a fait savoir qu'elle réglerait l'amende elle-même.
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Flashée à 150 km/h sur l'autoroute, la secrétaire d'Etat chargée de la Transition écologique Emmanuelle Wargon a fait savoir qu'elle réglerait l'amende elle-même. Elle revenait du nord de la France "pour faire la pédagogie sur le remplacement à venir du gaz dans la région".

 

Un excès de vitesse de 40 km/h, en plein pic de pollution, ce n'est guère reluisant pour... une secrétaire d'Etat chargée de la Transition écologique. Emmanuelle Wargon, a été enregistrée jeudi sur l'autoroute A1 à 150km/h sur l'autoroute A1 alors que la vitesse était limitée à 110 km/h en raison d'un pic de pollution. La ministre revenait d'un déplacement à Cambrai dans le Nord "pour "faire la pédagogie sur le remplacement à venir du gaz dans la région".

L'information révélée par Ouest-France a été confirmée par le cabinet d'Emmanuelle Wargon, qui parle d'une "erreur" et affirme ne pas avoir été mis au courant de ce pic de pollution. Toutefois, un policier a indiqué au quotidien que la mesure de restriction de vitesse était "indiquée en gros sur tous les panneaux de signalisation et répété(e) en boucle à la radio, sur 107.7".

"J'étais en tort. J'étais prise par un timing très serré. Il faut aller vite d'un endroit à un autre. Cela n'est pas une excuse", a expliqué sur France Bleu Provence, ce vendredi la secrétaire d'État à la transition écologique. En temps normal, le chauffeur de la secrétaire d'État aurait tout de même dépassé la limite autorisée sur une autoroute (130 km/h) de 20 km/h.

Lire aussi - Emmanuelle Wargon, ministre des lobbies? Sa nomination fait polémique

"La question de l'exemplarité du mode de fonctionnement de l'État revient. C'est une forme de système où on a beaucoup d'engagements dans une journée, il faut aller vite d'un endroit à un autre. C'est une forme de facilité, à laquelle il faut qu'on ne cède plus", a souligné Emmanuelle Wargon. Et d'ajouter: "S'il y a une responsabilité c'est la mienne, après ce n'est pas moi qui conduisait, je n'ai pas vu le compteur".

La secrétaire d'Etat a d'ailleurs fait savoir que lorsqu'elle recevrait l'amende, elle la paierait.

Voir:

Wargon et Lecornu, deux "juniors" du gouvernement pour le grand débat

Alerte pollution: circulation alternée pour Paris et l'Ile-de-France?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.