Emmanuelle Wargon, ministre des lobbies ? Sa nomination fait polémique
Nicolas Hulot avait dénoncé, lors de son départ fracassant, "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir". Pas sûr que l'annonce de la nouvelle secrétaire d'Etat auprès du (nouveau) ministre de la Transition écologique François de Rugy ne fasse taire les suspicions.
Emmanuelle Wargon, qui a été désignée ce mardi 16 occupait en effet depuis trois ans le poste de directrice générale des affaires publiques du groupe Danone. Ce qui est effectivement, de fait, un poste en lien avec le lobbying pour le géant de l'agroalimentaire français.
Emmanuelle Wargon, est nommée secrétaire d'État auprès du ministre de l'écologie.
— Ian Brossat (@IanBrossat) 16 octobre 2018
Tout droit sortie du groupe Danone où elle était chargée des affaires publiques, autrement dit... du lobbying.
Ces gens sont nés avant la honte. Ils ne se cachent même plus... #remaniement
Les écologises n'ont pas tardé à réagir à la nomination de cette nouvelle secrétaire d'Etat. Le dirigeant d'Europe Ecologie Les Verts, David Cormand, a rapidement réagi pour relever l'information, quand au communiste Ian Brossat, il n'a pas hésité à évoquer "ces gens (qui) sont nés avant la honte".
Voir aussi - Remaniement du gouvernement: Emmanuelle Wargon secrétaire d'Etat
Il serait un peu rapide de résumer le parcours de la nouvelle membre du gouvernement à son poste chez Danone, elle qui est aussi passée par la Cour des comptes, l'AP-HP, le ministère de la Santé et le ministère du Travail. Mais force est de constater que ses principaux postes dans sa vie professionnelle depuis sa sortie de l'ENA n'ont pas de lien particulier avec les questions écologiques.
A noter enfin que la fille unique de l'ancien ministre (sous Giscard d'Estaing, puis François Mitterrand) Lionel Stoleru est la seconde membre du gouvernement passée par Danone, puisque la ministre du Travail Muriel Pénicaud a occupé les fonctions de directrice générale des ressources humaines du groupe pendant six ans.
Lire aussi:
Les lobbies en France, une entorse à la démocratie en l'absence de transparence
Hulot démissionne et dénonce "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.