Erasmus+ : l'Europe s'ouvre aux étudiants mais pas que

Auteur(s)
La Maison de l'Europe de Paris, édité par la rédaction.
Publié le 06 novembre 2018 - 17:07
Image
Etudiants Erasmus
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Erasmus+ est le programme d'échange universitaire le plus connu. Mais l'Europe s'ouvre à d'autres personnes que les étudiants, comme aux apprentis à travers d'autres programmes.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Erasmus+ est l'un des programmes les plus appréciés et les plus connus par les citoyens européens. Même si son développement en direction des apprentis ou du secteur sportif n'est pas encore assez visible, on parle encore moins des autres actions de l'Union européenne envers les jeunes. Retour sur ces politiques absentes de nos radars.

Qui n'a jamais entendu parler de l'Auberge espagnole ou d'anecdotes d'amis ou de collègues lors de leur séjour Erasmus en Espagne, en Hongrie ou en Grèce? La possibilité pour les étudiants de partir pour un semestre ou une année dans un autre pays de l'Union européenne est de plus en plus connue. C'est d'ailleurs l'une des politiques préférées des Européens.

Les jeunes participant à ce programme voient leurs crédits universitaires (ECTS) reconnus automatiquement de retour dans leur pays d'origine et bénéficient d'une bourse européenne qu'ils peuvent compléter d'une bourse de leur région ainsi que de bourses reçues sur critères sociaux qu'ils conservent le temps de leur séjour à l'étranger.

> L'accent sur la mobilité des apprentis

Ce programme renvoie pourtant l'image d'être réservé à une élite qui poursuit ses études dans l'enseignement supérieur. Alors qu'il s'est largement élargi et s'appelle désormais Erasmus+.

Les professeurs, les apprentis en alternance, les stagiaires, les jeunes entrepreneurs ou les demandeurs d'emploi peuvent en bénéficier. Il existe également des possibilités pour obtenir des financements en direction des projets sportifs ou d'échange de jeunes.

La majorité des départs Erasmus restent ceux des étudiants mais surtout en raison de la faible visibilité des autres opportunités. La Commission européenne a donc décidé de mettre l'accent sur ces publics que le programme a du mal à approcher, notamment les apprentis.

En dehors de ce programme Erasmus+, l'Union européenne agit également en faveur des jeunes mais cela reste invisible aux yeux de ses citoyens. De manière générale, elle vient en appui des politiques jeunesses de ses Etats membres mais elle agit aussi directement à travers des fonds destinés à l'intégration sociale et professionnelle des jeunes.

Lire aussi: "Erasmus Days" - 10 choses à savoir sur Erasmus+

> Les jeunes en situation défavorisée particulièrement ciblés

Certains jeunes ne sont pas mobiles et n'ont pas envie de l'être. Ils peuvent tout de même bénéficier de l'action de l'Union lorsqu'elle finance des projets d’intégration sociale et professionnelle des jeunes sur leur territoire, sans obligation de mobilité. C’est notamment le cas au travers de la Garantie pour la jeunesse ou du Fond Social Européen.

Les jeunes en situation défavorisée sont particulièrement ciblés comme bénéficiaires de ces aides à travers les structures qui les accompagnent dans leur insertion.

C'est notamment le cas des chantiers éducatifs, mis en œuvre dans le cadre du programme "Plateforme inter bailleurs de chantiers éducatifs de remobilisation", cofinancé par le Fonds Social Européen, proposés aux jeunes accompagnés par les associations de prévention spécialisée. Ils peuvent ainsi être salariés sur une courte durée (quelques jours ou semaines) avec pour mission la réalisation de divers travaux d'utilité générale.

Pour le porteur de projet, la Fondation Paris Habitat, "c'est un temps de remobilisation qui permet aux jeunes, souvent très éloignés de l'emploi, d'acquérir un savoir-faire et un savoir-être, de retrouver une confiance en soi, mais aussi de créer du lien social dans les quartiers".

De son côté, l'association GRDR (Migration, citoyenneté, développement) a développé le projet "Qualif’jeunes: un cycle d’accompagnement pour l’emploi" grâce à des fonds européens. Il permet l'organisation d'entretiens personnalisés, des ateliers, des formations et la mise en réseaux pour faciliter l'insertion professionnelle de jeunes de la région parisienne.

Pour découvrir plus en détail les actions de l'Union européenne en direction de la jeunesse, retrouvez des porteurs de projets et des jeunes en ayant bénéficié, ainsi que deux représentants de la Ville de Paris gérant les fonds européens dans la capitale, lors d'une conférence organisée par le Centre d'Information Europe Direct de Paris et ses homologues franciliens.

> Rendez-vous le mardi 13 novembre de 18h30 à 20h à la Maison de l'Europe de Paris. Plus de détails en cliquant ici.

Et aussi:

Témoignages: 30 personnes qui ont fait Erasmus racontent leur expérience dans un livre

 

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.