Eric Drouet veut un représentant des Gilets jaunes, Maxime Nicolle s'y oppose
Après qu'Eric Drouet a appelé mercredi 20 à faire de l'avocat François Boulo le "représentant officiel des Gilets jaunes", Maxime Nicolle s'est opposé à cette idée. Le premier a insisté sur la nécessité d'avoir un porte-parole dans les médias qui ne serait pas pour autant un "leader".
François Boulo avait été présenté comme le futur "représentant officiel" des Gilets jaunes par Eric Drouet, mais l'idée -critiquée notamment par Maxime Nicolle- n'a pas tenu bien longtemps, témoignant de la difficulté du mouvement à se structurer après plus de quatre mois d'existence.
Comme le révélait FranceSoir mercredi, Eric Drouet avait lancé le jour-même un sondage sur Facebook afin que l'avocat de 38 ans devienne "rapidement" le représentant des Gilets jaunes. Il annonçait même déjà que dans les 24 heures, un communiqué entérinerait cette nomination.
Voir: Gilets jaunes - Eric Drouet veut que François Boulo devienne le représentant officiel
Mais il semble y avoir eu désaccord ou cafouillage au sein du mouvement puisqu'au bout de quelques heures à peine, le sondage et les différents messages appelant à ce plébiscite étaient supprimés.
Un indice sur les raisons qui ont abouti à cette situation peut être trouvé dans les propos de Maxime Nicolle, autre figure médiatique des Gilets jaunes. "Pour infos et c'est un avis personnel, je ne souhaite pas être un représentant Gilet jaune ou en avoir un d'ailleurs", a-t-il écrit en réaction à cette proposition. Il mettait ainsi en avant une idée défendue par certains militants, à savoir que par essence le mouvement ne doit pas avoir de dirigeant.
Eric Drouet a par la suite réaffirmé qu'il ne s'agissait pas de faire de François Boulo un "leader" doté d'un pouvoir décisionnel mais bien un porte-parole pour "défendre" les Giles jaunes "face aux médias". "Vous préférez vous faire salir sans pouvoir répondre parce que «on veut pas de représentant»? Le temps presse les amis", a-t-il interrogé sur Facebook, précisant que cela pouvait être quelqu'un d'autre que l'avocat.
Lire aussi:
Violences: Ingrid Levavasseur se dissocie des Gilets jaunes en vue des élections
Eric Drouet après l'acte 18 des Gilets jaunes: "s'il faut des banques en feu..." (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.