Etat d'urgence : débat et vote le 19 mai à l'Assemblée nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 14:14
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Le projet de loi prolongeant une troisième fois, cette fois de deux mois, l'état d'urgence post-attentats du 13 novembre sera débattu et soumis au vote à l'Assemblée le 19 mai.
©Miguel Medina/AFP
Le projet de loi prolongeant une troisième fois, cette fois de deux mois, l'état d'urgence post-attentats du 13 novembre sera débattu et soumis au vote à l'Assemblée le 19 mai, selon une décision communiquée mardi par le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Jean-Marie Le Guen a annoncé la date de cette discussion à la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit les présidents de groupes politiques et de commissions autour du président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS).

Manuel Valls a annoncé le 20 avril la volonté gouvernementale de prolonger ce régime d'exception, "sous le contrôle du juge, sous le contrôle du Parlement", pour couvrir la période de l'Euro-2016 en France (10 juin - 10 juillet) "au vu de la menace" terroriste.

Le Premier ministre a ajouté que le championnat d'Europe de football, pendant lequel les organisateurs attendent deux millions de visiteurs, mais aussi le Tour de France cycliste (en juillet) justifiaient la prolongation de l'état d'urgence, tout en ajoutant qu'il ne pouvait pas être "permanent".

Annoncé dès le soir des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés, l'état d'urgence avait été prolongé à une écrasante majorité pour trois mois le 26 novembre par le Parlement.

Ce régime d'exception a ensuite été prolongé à nouveau de trois mois, jusqu'à fin mai, mais avec moins de suffrages. Depuis son entrée en vigueur, des partis de gauche et des associations de défense des droits de l'homme et des libertés publiques se sont inquiétés d'un risque de pérennisation de ce régime.

L'état d'urgence permet notamment à l'Etat d'assigner à résidence toute personne "dont l'activité est dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics" et d'ordonner "des perquisitions à domicile de jour comme de nuit" sans passer par l'autorité judiciaire.

François Hollande avait proposé d'inscrire ce régime d'exception dans la Constitution, mais il a finalement dû renoncer, faute de consensus politique sur cette réforme qui comprenait également le très controversé élargissement de la déchéance de nationalité.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Vers la prolongation de l'état d'urgence pour "couvrir" l'Euro 2016 et le Tour de France
L'état d'urgence va être prolongé d'encore deux mois, à compter du 26 mai, "au vue de la menace" terroriste, a annoncé ce mercredi Manuel Valls. L'objectif de cette no...
20 avril 2016 - 11:10
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Etat d'urgence, loi Travail, revenu universel : les annonces de Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé ce mercredi sur France Info la prolongation de l'état d'urgence au-delà du 26 mai, notamment en raison de l'Euro 2016. Il a également dénoncé la...
20 avril 2016 - 10:49
Politique
Image
Deux policiers à Paris.
Etat d'urgence : les policiers dans la rue pour l'augmentation d'une "prime de risque"
"Epuisés" depuis les attentats et la mise en place de l'état d'urgence fin 2015, les policiers étaient dans la rue ce jeudi pour réclamer l'augmentation d'une "prime d...
07 avril 2016 - 17:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.