Etat d'urgence : le Parlement le reconduit pour la troisième fois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mai 2016 - 16:24
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Crédits
©François Guillaut/AFP
Plus de six mois après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts, l'état d'urgence a été renouvelé une troisième - et en principe dernière - fois.
©François Guillaut/AFP
Plus de six mois après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts, l'état d'urgence a été renouvelé une troisième - et en principe dernière - fois. Cette prolongation a été adoptée ce jeudi par l'Assemblée nationale, après le feu vert du Sénat le 10 mai dernier .

Pour la troisième fois, le Parlement a adopté jeudi, par un vote de l'Assemblée, une prolongation de l'état d'urgence post-attentats, jusqu'à fin juillet, pour assurer la sécurité de l'Euro-2016 et du Tour de France cycliste.

Après le Sénat, les députés ont voté à leur tour cette prolongation de deux mois, par 46 voix contre 20 et deux abstentions, après un débat très politique, émaillé de passes d'armes entre la droite, l'extrême droite et le gouvernement.

Les députés devaient ensuite, dans l'après-midi, donner leur feu vert au projet de réforme pénale, censé prendre le relais de l'état d'urgence avec ses nouvelles mesures antiterroristes.

L'état d'urgence, instauré par François Hollande après les attentats du 13 novembre, avait déjà été prorogé de trois mois par le Parlement en novembre, puis encore en février.

"A l'heure actuelle, la menace terroriste demeure à un niveau élevé et la France représente une cible", a plaidé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Si la droite a voté pour, elle a cependant déploré, par la voix d'Eric Ciotti (LR), un "état d'urgence au rabais" puisque la prolongation ne prévoira plus de recours aux perquisitions administratives et durera deux mois, là où le groupe Les Républicains en aurait souhaité six.

Largement utilisées après les attentats de Paris et Saint-Denis, les perquisitions administratives "ne présentent plus le même intérêt opérationnel" désormais, selon le ministre.

Les députés Front de gauche et une majorité des écologistes ont voté contre "une banalisation de l’état d'exception", selon la formule du communiste André Chassaigne, et "un dispositif de maintien de l'ordre" pour l'écologiste Sergio Coronado.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Etat d'urgence, loi Travail, revenu universel : les annonces de Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé ce mercredi sur France Info la prolongation de l'état d'urgence au-delà du 26 mai, notamment en raison de l'Euro 2016. Il a également dénoncé la...
20 avril 2016 - 10:49
Politique
Image
Police, euro 2016
Euro 2016 : exercices de sécurité de polices ferroviaires de l'UE en France
Alors que de nombreux supporters sont attendus dans les trains pour l'Euro 2016 qui débute le 10 juin, des policiers du rail européens et français participent ce mercr...
30 mars 2016 - 20:35
Société
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Attentats : l'état d'urgence prolongé par le Parlement jusqu'au 26 mai
Instauré au soir des attentats du 13 novembre, l'état d'urgence a de nouveau été prorogé par l'Assemblée nationale, mardi soir. Ce régime d'exception sera donc en vigu...
17 février 2016 - 09:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.