Etat d'urgence : trois mosquées fermées, plusieurs centaines d'arrestations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 décembre 2015 - 17:41
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi que pour la première plusieurs mosquées avaient été fermées "pour motif de radicalisation".
©Philippe Wojazer/Reuters
Trois mosquées soupçonnées d'être des lieux de radicalisation ont été fermées ces derniers jours, dont une ce mercredi, a annoncé Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a également dressé un bilan de l'état d'urgence qui a permis plus de 2.000 perquisitions et des centaines d'arrestations.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a donné ce mercredi de nouveaux chiffres concernant les opérations menées depuis la mise en place de l'état d'urgence sur le territoire, dans la nuit qui a suivi les attentats du 13 novembre.

Il a notamment donné les détails d'une importante opération de police qui a visé ce mercredi une mosquée de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), soupçonnée d'être un lieu de radicalisation. Les perquisitions qui ont suivi ont permis aux forces de l'ordre de saisir un pistolet 9mm "chez un individu qui a été aussitôt placé en garde à vue", a déclaré le ministre. Il a également précisé que dans le cadre de cette opération ont été notifiées 22 interdictions de sortie du territoire et 9 mesures d'assignation à résidence d'individus radicalisés. Chez les dirigeants de cette mosquée ont également été découverts des documents sur le djihad ainsi qu'un disque dur dissimulé.

Deux autres mosquées ont également été fermées la semaine dernière a fait savoir Bernard Cazeneuve, l'une à Lyon, l'autre à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Des opérations menées contre "les prêcheurs de haine, imams autoproclamés", a poursuivi le ministre. Celle contre la mosquée de Lagny-sur-Marne devrait également conduire à la fermeture "des trois associations pseudo cultuelles concernées". Une école coranique non-déclarée a notamment été mise au jour. "De telles mesures de fermeture de mosquées pour motif de radicalisation (...) n'avaient jamais été prises auparavant par aucun gouvernement", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur a également donné un nouveau bilan des opérations menées sous le régime de l'état d'urgence. Il a fait état de 2.235 perquisitions ayant conduit à 263 interpellations, 232 gardes à vue et l'ouverture de 346 procédures judiciaires. Par ailleurs "334 armes ont été saisies, dont 145 armes longues (que l'ont doit épauler pour tirer, NDLR) et 34 armes de guerre". De même "330 assignations à résidence ont été prononcées à l'égard d'individus suivis par les services de renseignement, essentiellement pour des activités en lien avec la mouvance islamiste radicale".

La loi prolongeant l'état d'urgence, votée le 19 novembre, a élargi les conditions dans lesquelles il peut être procédé à des perquisitions, des assignations à résidence ou des dissolutions d'associations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les députés dans l'hémicycle.
Attentats de Paris : l'état d'urgence prolongé de 3 mois
Suite aux attentats perpétrés à Paris le 13 novembre, l'état d'urgence avait été décrété sur l'ensemble du territoire. L'Assemblée nationale a voté ce jeudi, à la mi-j...
19 novembre 2015 - 15:52
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Cazeneuve n'exclut pas de "prolonger l'état d'urgence si besoin"
Invité de l'émission "Des paroles et des actes" sur France-2, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est venu défendre la mise en place de l'état d'urgence en Fr...
27 novembre 2015 - 09:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.