Euro 2016 : la classe politique derrière les Bleus
La classe politique s'est empressée de saluer la victoire (2-0) de l'équipe de France de football face à l'Allemagne jeudi 7 en demi-finale de l'Euro 2016, de François Hollande présent au stade Vélodrome de Marseille à Jean-Luc Mélenchon tweetant malicieusement une photo d'Angela Merkel. "Fiers d'être Bleus", a sobrement tweeté la présidence de la République, publiant une photo de François Hollande exultant dans les tribunes du Stade Vélodrome. "En avant vers la finale! Vive les Bleus! Vive la France", a renchéri le Premier ministre Manuel Valls sur le réseau social.
Invité de i>télé, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a dit espérer que cette victoire puisse "redonner un petit peu de moral et de confiance en ce qu'est la France". La droite n'est pas en reste. "On est en finale! Bravo, merci, fier de vous", a réagi sur Twitter Nicolas Sarkozy. "Un seul mot: merci!", s'est exclamé Alain Juppé. "Hier soir j'étais sur la fan-zone de Bordeaux. Bonheur, euphorie de 40.000 jeunes célébrant la victoire des Bleus. Ca fait du bien", a également tweeté le maire de Bordeaux, président de l'association des villes hôtes de l'Euro 2016. Une partie de la droite avait, avant la compétition, soulevé la question de la sécurité dans les fan-zones, certains dirigeants dont Frédéric Péchenard, proche de Nicolas Sarkozy allant jusqu'à demander la suppression de celle de Paris.
Jean-Luc Mélenchon a, lui aussi, vibré devant la victoire. "Même moi j'ai regardé le match. Et maintenant je jubile à fond!". Et le leader du Parti de gauche de tweeter une photo d'Angela Merkel avec comme légende la "morale du match: l'adversaire invincible n'existe pas pour ceux qui veulent vaincre". Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent était quant à lui "très chanceux" d'être présent au stade Vélodrome. "Quel match! Bravo les bleus! Quel esprit d'équipe! Vivement dimanche!", a-t-il tweeté.
Sur Radio Classique, Marine Le Pen, modérément passionnée par le football, a elle aussi salué l'équipe de France. "Ils peuvent compter sur notre soutien dimanche. (Antoine) Griezmann est un garçon attachant et il est le symbole de ce changement d'état d'esprit, de cette équipe qui fait que les Français se sentent en adéquation avec elle". "Fier" lui aussi, Florian Philippot a cependant souligné qu'il avait "toujours été contre l'excès d'idéologisation, de politisation du sport, de l'équipe de France, des compétitions sportives".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.