Exclu- Les obsèques de Faurisson à Vichy vendredi et "dans la plus stricte intimité" (famille)
Le grand défilé du gotha des négationnistes français lors des obsèques de Robert Faurisson n'aura pas lieu. C'était la crainte d'une partie des observateurs depuis l'annonce de la mort du chantre français de la négation de la Shoah, d'une crise cardiaque, dimanche 21.
Une source familiale proche confirme ainsi à France-Soir la date des obsèques, mais surtout que celles-ci se dérouleront "dans la plus stricte intimité familiale".
Voir: Robert Faurisson est mort, le chantre du négationnisme n'est plus
Robert Faurisson, né en Angleterre, sera bien inhumé à Vichy, ville symbole de la collaboration de la France de Pétain avec l'Allemagne nazie où il habite "depuis toujours" selon une source bien informée.
L'enterrement de Robert Faurisson est prévu pour vendredi 26, confirme à France-Soir un membre de sa famille proche.
Mais pour autant, alors que les personnalités de l'antisémitisme et du négationnisme français ont rendu des hommages appuyés (Dieudonné a par exemple clamé que la place de Robert de Faurisson est "au Panthéon"), l'enterrement se déroulera "dans la plus stricte intimité familiale", nous confirme un membre de la famille proche.
Lire- Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon
"Il n'y aura aucune exception", martèle cette source alors que France-Soir l'interroge de savoir si Alain Soral (du site antisémite Egalité et Réconciliation), Dieudonné ou Jean-Marie Le Pen pourraient être aperçus à la cérémonie.
Contactée, la mairie de Vichy n'a pas souhaité répondre à nos questions et renvoie vers la préfecture pour tout ce qui concerne un éventuel dispositif de sécurité prévu pour assurer la tranquillité des obsèques. A ce stade, les services de la préfecture n'ont pas été en mesure de nous communiquer plus d'éléments.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.