Fessenheim : les syndicats d'EDF appellent à la grève contre la fermeture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 septembre 2016 - 17:33
Image
EDF Illustration
Crédits
Flickr/Creative Commons
EDF et l'Etat ont trouvé un accord sur la fermeture de Fessenheim avec une indemnité minimum de 400 millions d'euros.
Flickr/Creative Commons
Les salariés d'EDF sont appelés à se mobiliser et à faire grève mercredi contre la décision de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE) convoqué sur ce dossier.

Les quatre syndicats représentatifs d'EDF , CGT, CFE-CGC, CFDT et FO, ont tous déposé un préavis de grève ce mercredi 14 pour protester contre la fermeture de la centrale de  Fessenheim, décision jugée "scandaleuse" par les élus du CCE qui y sont "unanimement opposés".

L'Etat et EDF ont trouvé en août un accord sur les modalités d'indemnisation de l'électricien, portant au minimum sur 400 millions d'euros, qui ouvre la voie à la fermeture de la doyenne des centrales françaises. L'arrêt définitif de Fessenheim, promesse de campagne de François Hollande en 2012, est fixée à l'horizon 2018.

L'accord doit être présenté mercredi pour consultation au CCE, appelé à rendre son avis d'ici fin octobre. EDF rappelle de son côté que le conseil d'administration devra se prononcer d'ici à la fin de l'année sur ce protocole d'indemnisation et la demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter.

L'accord prévoit une indemnisation par étapes, avec un premier versement "de 100 millions d'euros" au moment de l'arrêt de la centrale, en service depuis 1977, et "des étapes ultérieures en fonction de plusieurs paramètres, dont le prix de l'énergie" dans les années suivant la fermeture, selon le ministère de l'Energie.

Parmi ces étapes, un second versement "fixe" de "300 millions d'euros" a déjà été acté, avait précisé en août une source au fait des discussions.

Pour les syndicats, cette fermeture ne passe pas. "On n'a pas exploré" toutes les conséquences "sur le réseau électrique français et les répercussions économiques et sociales", avait réagi la CGT, premier syndicat chez EDF, dès l'annonce de l'accord.

Pour la CFE Energies, il s'agit d'une "aberration industrielle, économique, sociale et climatique". "Où est donc la cohérence d'un gouvernement qui se gargarise dans le même temps de refonder la filière nucléaire?", se demande la fédération mardi dans un communiqué.

La CFDT aussi se mobilise avec un préavis de grève "contre la fermeture de Fessenheim et le processus associé". Quant à FO, elle fustige une "indemnité ridicule versée par l'Etat" et qualifie la fermeture de "non-sens économique et social".

Outre la grève, un rassemblement est prévu devant le siège du CCE, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), auquel devrait participer une centaine de salariés de Fessenheim.

 

À LIRE AUSSI

Image
La centrale nucléaire de Fessenheim.
Fessenheim : le processus de fermeture "doit être tenu" affirme Royal
La ministre de l'Environnement et de l'Ecologie Ségolène Royal a assuré que la fermeture de Fessenheim ne souffrirait d'aucun délai.Le processus de fermeture de la cen...
16 juin 2016 - 13:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.