Fête de l'Huma : la majorité des candidats déclarés de gauche seront présents
La majorité des candidats de gauche déclarés à la présidentielle de 2017 seront présents à la fête de L'Humanité qui se tient du 9 au 11 septembre à La Courneuve et fait office d'événement de rentrée pour les communistes, selon le PCF. "Ils seront presque tous à la Fête de L'Huma... Pas Macron ! Mais tous les autres candidats déclarés ou non. On va discuter pour converger", a tweeté le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles qui a précisé à l'AFP que Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Cécile Duflot ou encore Yannick Jadot passeraient un moment à La Courneuve pendant ces trois jours. "On est en train de caler les choses avec Arnaud Montebourg", a-t-il ajouté. La présence de l'ancien ministre du Redressement productif n'avait cependant pas été confirmée ce vendredi 2 par son entourage.
Les anciens partenaires du PCF dans le Front de gauche, Clémentine Autain et Jean-Luc Mélenchon, qui s'est lancé dans la course contre l'avis des communistes en février, seront également présents. Le Parti communiste plaide depuis des mois pour une candidature unique à gauche en 2017, qui ne soit pas sur la ligne gouvernementale actuelle et serait portée par un "pacte d'engagements communs". Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a répété le 26 août qu'il souhaitait continuer à travailler à la "convergence", en maintenant le "dialogue le plus constructif possible avec toutes les forces de la gauche" non gouvernementale. Le PCF doit finaliser au mois de novembre sa stratégie présidentielle lors d'une conférence nationale. Même s'il n'envoie aucun candidat dans la course, le parti dira à ce moment-là quel candidat il soutiendra.
MM. Hamon et Montebourg seront par ailleurs tous deux présents aux journées d'été de La Rochelle des frondeurs, qui se tiennent le même week-end. M. Montebourg doit conclure la première plénière dimanche 4, sur le thème "En finir avec le chômage de masse", tandis que M. Hamon ouvrira celle intitulée "Pour une offensive démocratique".
Pierre Laurent et Cécile Duflot participeront par ailleurs aux débats par liaison vidéo depuis la Fête de lLHumanité. Les frondeurs accueilleront également le député aubryste Jean-Marc Germain, la députée européenne EELV Eva Joly, et le candidat du MRC à la présidentielle Bastien Faudot.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.