Fichage des djihadistes : Hollande s'alarme du retard "inquiétant" pris par l'Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 avril 2016 - 13:02
Image
François Hollande à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a expliqué au journal allemand "Bild" qu'il jugeait "insupportable" le retard pris par les pays membres de l'Union européenne dans le fichage des djihadistes.
©Philippe Wojazer/Reuters
A la veille du 18e Conseil des ministres franco-allemand, François Hollande a expliqué au journal allemand "Bild" qu'il jugeait "insupportable" le retard pris par les pays membres de l'Union européenne dans le fichage des djihadistes.

Le président français François Hollande juge "insupportable" le retard pris par l'Europe pour le fichage des djihadistes, dans une interview au quotidien allemand Bild à paraître ce mercredi 6.

Interrogé sur les raisons de l'absence de fichage européen des "personnes dangereuses" alors que "les terroristes ne connaissent pas de frontières", le chef de l'Etat français répond : "parce qu’il y a du retard. Et c’est insupportable".

"Le temps perdu est de plus en plus coûteux", prévient François Hollande qui appelle à "aller vite" dans cette interview publiée à la veille du 18e Conseil des ministres franco-allemand qui se réunira jeudi 7 à Metz (Est de la France).

"C’est ainsi que nous serons plus efficaces et que nous pourrons convaincre les Européens qu’ils sont réellement protégés", fait-il valoir dans cet entretien dont la version française a été communiquée à l'AFP par l'Elysée. Pour François Hollande, "c’est le problème majeur de l’Europe : elle prend souvent trop de temps pour décider".

"Pour autant, à la fin, l’Europe arrive toujours à trouver une solution – que ce soit sur les crises bancaires, les dettes souveraines, l’afflux de réfugiés ou même l’action contre le terrorisme", tempère le président français.

Celui-ci appelle également à demi-mot l'Allemagne à renforcer son effort de défense au profit de la lutte contre le terrorisme. "Je remercie l’Allemagne pour le concours militaire qu’elle nous a apporté, au Mali mais également en Syrie", dit-il.

"Je sais que c’était une décision très difficile à prendre car c’était d’une certaine façon une évolution de sa politique", ajoute encore François Hollande, "mais je préfère le dire : nos deux pays doivent consentir un effort budgétaire à leur défense et agir à l’extérieur de l’Europe". "Ne comptons pas sur une autre puissance même amie pour nous débarrasser du terrorisme", insiste-t-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
"Stop djihadisme" : le gouvernement lance des comptes sur Facebook et Twitter
Le gouvernement a lancé ce jeudi des comptes Twitter et Facebook destinés à "diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes ...
31 décembre 2015 - 11:53
Société
Image
Un spot de prévention contre les départs en Syrie.
Djihadisme : une campagne choc pour éviter les départs en Syrie (VIDEO)
Le gouvernement a lancé, ce mercredi, une série de quatre spots, diffusés à la télé et au cinéma, dans lesquels quatre familles dont l'un des membres est parti faire l...
07 octobre 2015 - 11:56
Politique
Image
Les représentants de pays membres de la coalition contre l'Etat islamique se sont réunis à Paris ce mardi.
Sommet contre le djihadisme à Paris : la stratégie de lutte contre l'Etat islamique adoptée
La coalition contre l'Etat islamique, dirigée par les Etats-Unis, a apporté ce mardi à Paris son soutien au plan militaire et politique de l'Irak pour reconquérir ses ...
02 juin 2015 - 19:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.