Finale de la CAN Sénégal – Algérie : les Champs-Elysées resteront ouverts
Les Champs-Elysées seront ouverts pour la finale de la CAN annoncé mardi 16 Laurent Nuñez. La maire du 8e arrondissement craint des débordements comme lors du 14 juillet dernier.
Peine perdue pour la maire du 8e arrondissement de la capitale. Depuis les débordements du 14-Juillet dernier sur les Champs-Elysées, Jeanne d'Hauteserre avait demandé la fermeture de la célèbre avenue en vue de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations opposant le Sénégal à l'Algérie vendredi 19.
Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, a écarté mardi l'hypothèse d'une fermeture de l'avenue des Champs-Elysées, qui a été le théâtre de débordements de la part de certains supporters de l'équipe algérienne après la victoire des Fennecs en quarts de finale puis en demi-finale.
"Toute sanctuarisation d'espace pourrait être de nature à créer des troubles finalement plus importants que ceux qu'on veut contenir", a-t-il devant des journalistes lors d'un déplacement à Martigues (Bouches-du-Rhône). Toutefois, l'ancien préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé un "dispositif de sécurité plus important que dimanche dernier". "Tout sera fait pour contenir les troubles à l'ordre public", a-t-il souligné.
Le secrétaire d'Etat a également jugé que l'organisation de "fan zones", comme le réclamait le syndicat Alternative Police, était "hors sujet" puisque celles-ci servent à "projeter des matches mais n'empêchent jamais des moments de liesse populaire".
Un total de 282 personnes ont été interpellées dans la soirée de dimanche, principalement lors de heurts intervenus dans plusieurs villes de France en marge de célébrations de la victoire de l'Algérie à la CAN. A Paris, 50 personnes ont été interpellées dans le cadre des incidents entre supporters et forces de l'ordre qui se sont déroulés notamment sur les Champs-Elysées, et 202 ont fait l'objet de vidéoverbalisation pour des conduites dangereuses de véhicules, a indiqué la préfecture de police de Paris.
Lire aussi - Festivités du 14-Juillet et victoire de l'Algérie: 282 interpellations en France
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.