Fleur Pellerin : "nous sommes en guerre contre la fracturation de notre société"

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 février 2015 - 11:03
Mis à jour le 07 février 2015 - 11:27
Image
Fleur Pellerin était l'invité de France Info, vendredi 6 février.
Crédits
©Capture d'écran France Info
Fleur Pellerin était l'invité de France Info ce vendredi matin.
©Capture d'écran France Info
Fleur Pellerin était l'invité de France Info ce vendredi matin. Un mois après la tuerie au siège de "Charlie Hebdo", la ministre de la Culture et de la Communication a défendu la liberté d'expression et a fait part de son sentiment sur le retour du service civique, promu par François Hollande

La situation de la France un mois après les attentats

"Certaines valeurs peuvent être mises en danger par des actions isolées ou terroristes.  Cette prise de conscience nous oblige à prendre nos responsabilités et à faire en sorte que nous puissions recréer une adhésion collective à ces valeurs".

"Les évènements tragiques qui se sont produits ont mis à jours des fractures insoutenables de la société et sur lesquelles il faut que nous nous penchions. Il faut que nous trouvions un moyen d'y remédier. Ca ne se fera pas en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines. C'est probablement le travail d'une génération".

 

Conférence de presse de François Hollande

"Je crois qu'on est en guerre véritablement contre cette tendance au délitement. Il nous faut vraiment combattre comme si nous étions en situation d'urgence".

"La culture a un très grand rôle à jouer pour le sentiment d'appartenance commune de nos concitoyens. Nous sommes en guerre contre la fracturation de notre société".

 

Service civique

"Je crois beaucoup à cette formule. Elle est très exigeante parce qu'elle exige précisément beaucoup d'encadrement de la part de formateurs qui encadrent des volontaires".

"Ce n'est pas obligatoire, c'est rémunéré. C'est un dispositif qui coûte de l'argent et qui coûte aussi beaucoup en ressources humaines parce qu'il faut encore une fois des adultes capables de former et d'encadrer ces jeunes".

"Je crois beaucoup aux vertus du service civique".

"Il n'y a pas qu'une seule réponse à l'ensemble des problèmes que nous avons aujourd'hui à traiter. Il y en a plusieurs et je pense que le service civique peut en faire parti".

 

Manifestation survenues suite à la Une de "Charlie Hebdo"

"La liberté d'expression peut être une liberté d'offenser. Après il ne faut pas porter en étendard nos valeurs de manière arrogante. Il faut sans doute les expliquer dans un certain nombre de pays où ces valeurs ne sont pas reconnues de la même façon ou n'ont pas la même définition juridique".

"Je suis très en soutien des équipes de Charlie Hebdo mais aussi de tout ceux qui aujourd'hui veulent exprimer leur créativité ou exprimer une opinion politique même si elle dérange".

 

Amendement "Charb" voté au Sénat dans le cadre de la modernisation de la presse

"Nous créons un nouveau modèle calqué sur l'économie sociale et solidaire d'entreprise de presse car la presse est aujourd'hui en grande difficulté".

"Ce que nous avons souhaité faire avec cet amendement, c'est de créer un dispositif fiscal permettant de soutenir la volonté de nos concitoyens, d'investir au capital d'entreprises de presse".

"Il y aura une réduction d'impôts".

"Il y a eu un regain d'intérêt pour l'information. J'espère que ça va continuer".

 

Fusion des MLP (Messagerie lyonnaise de presse)

"Il y a des discussions qui visent à permettre de réfléchir à des fusions".

"Nous avons un système de distribution qui est très coûteux et il faut essayer de mutualiser un certain nombre de coûts. C'est un travail qui est en cours".

 

Deuxième tour de la législative partielle dans le Doubs

"Nous sommes clairs dans nos têtes".

"Je souhaite que le candidat socialiste puisse arriver en tête et être élu".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.