Florian Philippot : "on aura des élus partout" aux régionales
Face aux incidents de Moirans, qu'aurait fait le FN?
"D'abord on n'aurait pas donné le signal de Roye lorsque l'autoroute A1 avait été bloquée en août dernier. C'est un signal de laxisme épouvantable. Tout le monde se sent capable de faire pression sur l'Etat".
"Zéro interpellation hier, c'est scandaleux. Tout le monde a le droit de faire sa loi, les voyous, les islamistes, les gens du voyage, sauf la République. Mais les Français qui dépassent la limitation de vitesse de 10km/h, qui ont une semaine de retard pour payer leur taxe d'habitation, on ne va pas les louper. Le signal est dramatique".
Le préfet a expliqué l'absence d'interpellation par la nécessité de faire le tri entre gens du voyage qui s'opposaient
"Et alors? Le seul arbitre c'est l'Etat. Il faut intervenir dans ce genre de situation. Il y a eu une route départementale bloquée, 200 passagers bloqués dans un train, des voitures brûlées. Ce n'est pas la première fois, il y a eu la gare de Castres. Cela montre le délitement de l'Etat et de l'autorité publique".
Le FN compte distribuer dans les banlieues un tract comportant la mention "Musulmans peut-être, Français d'abord"
"Cela démontre que le Front national est au-delà des clichés et s'adresse à tous les Français. C'est peut-être le dernier parti qui ne fait pas de communautarisme.(...) On leur demande d'abord d'être français et de respecter la loi, ils ont tous les mêmes droits et les mêmes devoirs".
La majorité des musulmans ne doivent donc pas être confondus avec les islamistes?
"Oui, heureusement. Ils sont six ou sept millions, si la majorité étaient islamistes ça irait très mal. On peut vivre ensemble, le FN n'a jamais dit le contraire, mais il est intransigeant (avec les islamistes)".
Pourquoi alors lutter contre la construction de certaines mosquées comme à Fréjus?
"A Fréjus c'est une décision de justice car la construction de la mosquée n'est pas légale. Il faut geler les constructions tant qu'on n'a pas levé les doutes notamment sur le financement. Pour la mosquée turc de Strasbourg, si je gagne (aux régionales, NDLR) je m'y opposerai parce que j'ai des doutes sur les financements".
"Combien y-a-t-il de mosquées en France? Entre 2.500 et 3.000, plus quelques centaines chaque années. Il y en a des lieux de cultes. En revanche, il faut que l'Etat fasse fermer les mosquées radicales, il y en aurait une centaine en France selon l'Etat".
Trois départements de la région où il concourt sont encore sous le concordat (prêtres et rabbins sont salariés de l'Etat). Faudra-t-il l'étendre aux imams?
"Non, je suis favorable à ce que le concordat reste le même parce qu'aujourd'hui les Alsaciens et les Mosellans sont très attachés à leur droit local. Je ne pense pas qu'il faille aller vers sa suppression ou son extension. C'est une tradition".
La candidature de Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie
"Plusieurs régions sont gagnables, je pense que Marine Le Pen va gagner s'il n'y a pas de bidouille entre UMP (Les Républicains, NDLR) et PS au deuxième tour et s'ils ne vont pas mentir aux électeurs en faisant semblant de se combattre".
Certains patrons du Nord s'inquiètent, notamment d'une sortie de l'Euro
"La monnaie ou les frontières ne sont pas de la compétence des régions. Ce sont des très grands patrons déconnectés et politisés. Pour moi les patrons ce sont ceux qui se battent au quotidien dans leur PME. Marine Le Pen favorisera le patriotisme économique dans les marchés de région, on donnera la priorité aux entreprises de la région".
Combien de régions le FN espère-t-il gagner?
"Il n'y a pas d'objectif chiffré, on aura des élus partout ce qui est nouveau. On peut gagner trois ou quatre régions mais ce n'est pas un objectif car cela dépendra des magouilles de l'UMP (Les Républicains) et du PS à l'entre-deux tours".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.