François Fillon : l'Europe va "droit dans le mur"
François Fillon, candidat à la primaire de la droite, propose ce lundi 9 sur France Inter que l'Europe, qui selon lui va "droit dans le mur", se concentre sur "cinq priorités stratégiques" et laisse aux Etats la "vie quotidienne". L'ancien Premier ministre doit faire des propositions sur l'Europe ce lundi lors d'un déplacement en Alsace. "En ce 9 mai (date anniversaire du discours fondateur de Robert Schumann en 1950), l'Europe est en train d'aller droit dans le mur, les Anglais s'apprêtent à la quitter, ou en tout cas il y a un vrai risque", a-t-il souligné, évoquant aussi la crise des réfugiés.
"Je propose, pour que l'Europe retrouve son indépendance, qu'elle se concentre sur cinq priorités stratégiques, qu'elle laisse aux Etats la vie quotidienne et qu'elle s'occupe de sujets que les Etats ne peuvent régler à sa place", a-t-il ajouté. Ainsi, "pour avoir une vraie monnaie de réserve et de règlement, il faut que l'euro soit assis sur une zone économique européenne harmonisée, que la fiscalité des entreprises soit comparable, voire identique", a-t-il préconisé.
Selon lui, "l'Europe est dans une domination complète des Etats-Unis, que ce soit sur les affaires de la Russie ou du Moyen-Orient, les Etats-Unis mettent en oeuvre une politique étrangère puis impose aux entreprises européennes de respecter des décisions américaines". "Il faut une monnaie européenne qui permette de libeller les échanges internationaux en euro", a-t-il martelé, appelant François Hollande à engager "au minimum une réflexion sur une nouvelle architecture européenne".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.