François Hollande annonce que les victimes de terrorisme seront mieux indemnisées
François Hollande a annoncé lundi, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, une réforme du système d'indemnisation, indiquant que les ressources du Fonds de garantie seraient "revues" et que l'Etat "s'en porterait garant dans la durée".
Le chef de l'Etat a également affirmé qu'il était du "devoir de l'Etat de répondre à toutes les questions" sur "chaque attentat", "y compris sur son propre rôle". "Une fois le pire advenu, l’Etat doit être exemplaire dans ses réponses, dans ses procédures et dans ses réactions", a-t-il déclaré aux Invalides, devant les familles de victimes d'attentats.
"Je l’annonce ici, le fonctionnement et les règles du Fonds de garantie (des victimes des actes de terrorisme, FGTI, ndlr) seront réformées", a dit François Hollande, qui s'exprimait à la fin de la cérémonie, après des prises de parole de proches de victimes ou de rescapés, en présence de nombreux ministres et personnalités de tous bords politiques.
"Il y a aujourd’hui des milliers de personnes qui sont concernées, traumatisées, touchées à jamais par ce qu’elles ont vu, même si elles n’ont rien subi dans leur chair", a déclaré le président, annonçant que "les ressources du Fonds seront revues en conséquence". "Et l'Etat s’en portera garant dans la durée", a-t-il précisé.
Répondant aux critiques de l'opposition, en particulier après l'attentat du 14 juillet à Nice, M. Hollande s'est engagé à "la transparence".
"Il y a d’abord la vérité, la transparence qui doit être recherchée et dite sur chaque attaque, chaque attentat, chaque agression", a-t-il affirmé. "C’est le devoir de l’Etat de répondre à toutes les questions, y compris sur son propre rôle, et de les assumer. C’est le rôle de la Justice, indépendante, et qui doit le rester, de condamner les coupables et d’établir la réalité des faits".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.