François Hollande : "c'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute"
François Hollande s'est rendu sur les lieux de l'attaque très violente de ce mercredi matin contre le siège du journal Charlie Hebdo qui a fait au moins 11 morts et 5 blessés graves selon des sources hospitalières.
En compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le président de la République a dénoncé la "barbarie" de cet acte qu'il considère comme une "attaque contre l'expression de la liberté". "C'est un attentat terroriste. Ca ne fait pas de doute", a-t-il dit.
Il a confirmé devant les caméras que cette attaque a fait "11 morts" et "5 blessés dont 4 dans une situation d'urgence absolue". Il a également ajouté que les "autres personnes, une quarantaine, qui étaient présentes à l'intérieur de la rédaction sont saines et sauves".
François Hollande a annoncé qu'une cellule de crise allait être mise en place à l'Elysée, afin "d'assurer la protection de tous les lieux qui pourraient viser par les barbares". Il a promis que les auteurs seraient "poursuivis, arrêtés et jugés avec la plus grande fermeté".
Il a également rappelé que "plusieurs autres attentats avaient été déjoués sur le territoire français ces dernières semaines" et a appelé à "l'unité du pays, qui doit faire bloc".
"C'est une journée noire pour la presse et pour la France", a ajouté le président de la République, qui a précisé que le journal "avait plusieurs fois été menacé pour ses prises de positions". Néanmoins, François Hollande a tenu a rappeller "qu'aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.