François Hollande et les frondeurs renouent le dialogue à l'Elysée

Auteur(s)
VL
Publié le 12 mars 2015 - 10:51
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a reçu un groupe de députés frondeurs pour un apéritif et une discussion, mercredi 11
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a reçu mercredi 11 un groupe de députés socialistes frondeurs à l'Elysée. Le but était d'apaiser les tentions après la loi Macron et avant les départementales. Ce n'est pas encore l’harmonie, mais le dialogue a pu être renoué.

Quoi de mieux qu'un petit apéritif pour détendre tout le monde? François Hollande a reçu mercredi 11 au soir une délégation de 14 députés frondeurs du Parti socialiste à l'Elysée. Après le pic de la fronde avec la loi Macron et le passage en force du 49-3, il était temps pour le président de la République de calmer les esprits. D'autant plus que face à la débâcle annoncée des départementales, il espère rassembler ses troupes.

Quelques heures avant cet apéritif, les députés socialistes pouvaient découvrir l'interview donnée par François Hollande à Challenges, dans laquelle le chef de l'Etat explique que la gauche dans son ensemble doit se rassembler face à l'"exigence impérieuse du combat contre le Front national". Exigence pour laquelle il est prêt à remanier et élargir son gouvernement, mais en conservant Manuel Valls à sa tête et sans changer de ligne politique.

Dommage, c'est précisément ce que demandent les frondeurs qui n'ont de sympathie pour la plupart ni pour la social-démocratie (social-libéralisme pour certains), ni pour Manuel Valls. A l'issue de plus de deux heures de discussion "très cash", selon le député de la Nièvre Christian Paul, le dialogue a pu être renoué entre les frondeurs et l'exécutif.

Certes la contestation n'a pas pris fin d'un coup de baguette magique:"ce n'était pas une rencontre conclusive", a poursuivi Christian Paul, mais un premier pas. "L'essentiel est qu'il y ait un dialogue. Cela faisait longtemps que cette rencontre était attendue" , a pour sa part déclaré Pouria Amirshahi, député des Français établis hors de France. "Il a paru prendre au sérieux ce qu’on est, sans nous réduire à des manœuvres de congrès ou à des postures. Ca nous change", a confirmé Laurent Baumel, député des Ardennes.

En traitant les frondeurs comme une force politique et non comme des enfants indisciplinés, François Hollande semble avoir réussi à apaiser les esprits. Peut-être de quoi éviter d'autres querelles publiques au sein du parti d'ici les départementales. Mais le problème de fond n'est pas encore traité. Or, selon la députée du Doubs Barbara Romagnan,"le rassemblement passe par le changement d'un certain nombre de politiques"

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Après le 49-3, le PS recadre les frondeurs et donnera "des consignes de vote"
Le bureau national du PS, réuni ce mardi, a rendu une résolution mettant clairement en cause les frondeurs et leur rôle dans le vote de la loi Macron. Désormais, les d...
24 février 2015 - 21:29
Politique
Image
Stéphane Le Foll au micro de France Info.
Stéphane Le Foll aux frondeurs du PS : "il faut être solidaire"
Stéphane Le Foll était l'invité de France Info ce vendredi matin. Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement est revenu sur le rejet de la motion de ...
20 février 2015 - 09:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.