François Hollande : d'étranges tracts laissent entrevoir un retour en 2022
"Qui a tenu face aux attentats? Qui a rétabli les comptes publics? Qui a inversé la courbe du chômage? C'est François Hollande. L'histoire n'est pas terminée". Voici, mot pour mot, le texte qui figure sur des tracts portant l'entête "Hollande 2022" distribués ces dernières semaines dans les rues ou sur les places accueillant des marchés à Marseille, Montreuil ou dans le Puy-de-Dôme.
Mais ces tracts, François Hollande n'y est pour rien, bien que cela lui fasse de la publicité gratuite, et que cela lui permette aussi d'inciter les Français à s'intéresser à son actualité, et donc à son livre Les leçons du pouvoir.
Selon le JDD, c'est la jeunesse socialiste qui est à l'origine de cette initiative, destinée à démontrer comme crédible le choix François Hollande pour la présidentielle 2022.
Lire aussi: pour Julie Gayet, "beaucoup de gens" attendent le retour de François Hollande
Mais le collectif Inventons demain, qui agit de manière discrète et anonyme, cherche aussi à évaluer l'image que l'ancien président a aujourd'hui auprès du peuple.
Les secrets du tract "Hollande 2022". Par @Chr_Ollivier https://t.co/a5ZRuxydEN pic.twitter.com/3QUjzlXzYA
— Cyril Petit (@CyrilPetit) 11 août 2018
Et selon l'un des leaders de ce groupe d'élus, cette image n'est pas si mauvaise. "Personne ne remet en cause son honnêteté et son coté sympa, proche des gens. Ce sont déjà deux atouts énormes en politique", a ainsi confié cet individu au JDD.
Toujours est-il que, même ci ces jeunes-là espèrent, François Hollande lui n'a jamais dit clairement qu'il envisageait un retour en politique. En tout cas, pas de cet ordre-là.
Mais ces derniers mois, des propos tenus par lui-même et par sa compagne Julie Gayet ont laissé entendre que cette envie de retour au premier plan lui trottait un peu dans la tête.
Après la Coupe du monde, il avait par exemple lancé "ça montre qu'on peut gagner deux fois" et Julie Gayet avait déclaré au Parisien "il y a une vraie attente, beaucoup de gens espèrent son retour". Y sera-t-il insensible encore longtemps à cette attente?
Et aussi:
François Hollande appelle à ne faire "aucune concession à Donald Trump"
Faure (PS) fustige les "champions du déni", Hollande et Hamon
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.